Publicité en cours de chargement...
la domotique au chevet de nos séniors
Devant le constat du rallongement de notre espérance de vie et du développement des pathologies liées au vieillissement, l’aménagement de nos lieux de vie devient un axe de développement incontournable pour la prise en charge, la prévention, le suivi de l’état de santé des populations concernées. En effet, les structures et établissements de santé actuels ne suffiront pas à assurer un suivi de qualité à l’ensemble de nos « séniors ».
Devant ce constat, le secteur de la domotique semble avoir pris la mesure de ce problème sociétal et est en passe de multiplier les solutions pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. D’autant qu’une récente l'étude Xerfi estime que le marché français devrait grimper de plus de 35% par an pour atteindre près de 1 milliard d’euros d’ici 2015.
Mais avant toute chose, en quoi consiste la domotique ? La domotique est le domaine technologique qui traite de l’automatisation du domicile, d'où l'éthymologie du nom qui correspond à la contraction des termes "maison" (en latin "domus") et "automatique". Cela consiste à la mise en place de réseaux reliant différents type d'équipements (électroménager, hifi, équipements,…) au sein du domicile.
En ce sens, on comprend le lien naturel entre la domotique et le développement des actions de télésanté, de la mise en place de la télémédecine. Par la mise en place de passerelle entre le « réseau » que forment les équipements du domicile et le « reste du monde » permettant à des professionnels de santé notamment de procéder à un suivi, une assistance, voir une intervention à distance.
A ce jour, certains organismes ou collectivités se sont lancés dans ce domaine, soit en mettant en place des initiatives concrètes, soit en alertant les pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessité d’agir.
Citons par exemple, la ville de Cannes qui vient de lancer "Cannes autonomie seniors", un dispositif sur 5 ans, équipant un millier de Cannois. D'ici la fin de l’année 2013, une centaine de logements de personnes de plus de 75 ans, sera muni du système domotique, comprend un détecteur de chute, un détecteur d'ouverture de réfrigérateur pour déceler une baisse d'activité quotidienne, un détecteur de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone ainsi qu'un système d'éclairage automatique entre la chambre et les sanitaires quand la personne se lève la nuit. Le tout relié 24/24 h à un centre de suivi.
Autre cas, avec la résidence senior MEDETIC de Truchtersheim qui a équipé ses appartements de capteurs afin de contrôler l’état de santé des résidents. Ceux-ci peuvent louer des appareils de mesure afin de prendre leur tension, via un tensiomètre connecté par bluetooth à leur tablette tactile. En cas d’anomalies, une alerte est envoyée au centre d’appels ou au médecin traitant.
Loin de ces cas isolés, un vrai déploiement national pourrait seul répondre à cet enjeu majeur de santé publique, c’est en tout cas, le sens de l’appel « La Révolution du Soigner , c’est maintenant ! » lancé au président de la république par Ghislaine ALAJOUANINE, Présidente du Haut Conseil Télésanté/E-santé. Appel qui milite pour la mise en place d’un plan quinquennal pour la réalisation de près d’un million de logements équipés et connectés. Faisant de la France, un véritable acteur du Homecare. Cet appel sera-t-il entendu ? Affaire à suivre.
Pour information, à ce jour, l’espérance de vie est de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. En 2050, la France devrait compter plus de 80 000 centenaires !
Pour en savoir plus sur l’appel de Ghislaine ALAJOUANINE : http://lemondedelaesante.wordpress.com/2013/10/20/la-revolution-du-soigner-cest-maintenant/
Pour en savoir plus : Les chroniques de Fabrice Vezin
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...