Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

la domotique au chevet de nos séniors

25 oct. 2013 - 02:00,
Tribune - Fabrice VEZIN
Trouver les solutions pour favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes ou pour permettre le suivi à distance de patients atteints de maladies chroniques, et cela à un horizon plus ou moins proche. C’est l’un des enjeux et une clé du succès de notre système de santé de demain.

 

 

Fabrice VezinDevant le constat du rallongement de notre espérance de vie et du développement des pathologies liées au vieillissement, l’aménagement de nos lieux de vie devient un axe de développement incontournable pour la prise en charge, la prévention, le suivi de l’état de santé des populations concernées.  En effet, les structures et établissements de santé actuels ne suffiront pas à assurer un suivi de qualité à l’ensemble de nos « séniors ».

 

Devant ce constat, le secteur de la domotique semble avoir pris la mesure de ce problème sociétal et est en passe de multiplier les solutions pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. D’autant qu’une récente l'étude Xerfi estime que le marché français devrait grimper de plus de 35% par an pour atteindre près de 1 milliard d’euros d’ici 2015.

 

Mais avant toute chose, en quoi consiste la domotique ? La domotique est le domaine technologique qui traite de l’automatisation du domicile, d'où l'éthymologie du nom qui correspond à la contraction des termes "maison" (en latin "domus") et "automatique". Cela  consiste à la mise en place de réseaux reliant différents type d'équipements (électroménager, hifi, équipements,…) au sein du domicile.

 

En ce sens, on comprend le lien naturel entre la domotique et le développement des actions de télésanté, de la mise en place de la télémédecine. Par la mise en place de passerelle entre le « réseau » que forment les équipements du domicile et le « reste du monde » permettant à des professionnels de santé notamment de procéder à un suivi, une assistance, voir une intervention à distance.

 

A ce jour, certains organismes ou collectivités se sont lancés dans ce domaine, soit en mettant en place des initiatives concrètes, soit en alertant les pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessité d’agir.

 

Citons par exemple, la ville de Cannes qui vient de lancer "Cannes autonomie seniors", un dispositif sur 5 ans, équipant un millier de Cannois. D'ici la fin de l’année 2013, une centaine de logements de personnes de plus de 75 ans, sera muni du système domotique, comprend un détecteur de chute, un détecteur d'ouverture de réfrigérateur pour déceler une baisse d'activité quotidienne, un détecteur de fumée, de gaz ou de monoxyde de carbone ainsi qu'un système d'éclairage automatique entre la chambre et les sanitaires quand la personne se lève la nuit. Le tout relié 24/24 h à un centre de suivi.

 

Autre cas, avec la résidence senior MEDETIC de Truchtersheim qui a équipé ses appartements de capteurs afin de contrôler l’état de santé des résidents. Ceux-ci peuvent louer des appareils de mesure afin de prendre leur tension, via un tensiomètre connecté par bluetooth à leur tablette tactile. En cas d’anomalies, une alerte est envoyée au centre d’appels ou au médecin traitant.

 

Loin de ces cas isolés, un vrai déploiement national pourrait seul répondre à cet enjeu majeur de santé publique, c’est en tout cas, le sens de l’appel « La Révolution du Soigner , c’est maintenant ! »  lancé au président de la république par Ghislaine ALAJOUANINE, Présidente du Haut Conseil Télésanté/E-santé. Appel qui milite pour la mise en place d’un plan quinquennal pour la réalisation de près d’un million de logements équipés et connectés. Faisant de la France, un véritable acteur du Homecare. Cet appel sera-t-il entendu ? Affaire à suivre.

 

Pour information, à ce jour, l’espérance de vie est de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. En 2050, la France devrait compter plus de 80 000 centenaires !

 

Pour en savoir plus sur l’appel de Ghislaine ALAJOUANINE : http://lemondedelaesante.wordpress.com/2013/10/20/la-revolution-du-soigner-cest-maintenant/

Le monde de la e-sante

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : Les chroniques de Fabrice Vezin

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.