Je soigne mon SI
« Pour savoir si vous êtes en bonne santé, il faut faire un bilan, vérifier vos constantes » poursuit Jean-François Baillette – Responsable du développement au sein d’Itrust. Décliné aux établissements de santé, cela revient à se poser la question : « quelles fonctions essentielles à l’hôpital sont en danger et comment les protéger ? » Cette première approche permet de poser l’analyse des risques et ensuite d’en décliner une PSSI.
C’est la logique opérationnelle du « comment se protéger des risques pour l’hôpital ? On appelle cela un bilan de santé et Ikare, telle une sonde, sert à prendre la température. Son premier objectif est de sortir une note de sécurité (voir tableau) avec des notifications claires et compréhensibles des failles critiques, des vulnérabilités et des mises en danger potentielles avec les risques à la fois juridiques et techniques ». Une note qui pourra être comparée et partagée par les directeurs grâce à un référentiel commun mais aussi par les organismes d’état qui auront des indicateurs et une vue concrète de l’état des dispositifs opérants.
Ensuite, une fois le « diagnostic » posé, arrive la phase de soin : comment se mettre en sécurité ? « Pas par un simple audit de sécurité annuel mais par une surveillance accrue grâce à un « moniteur» (mis à jour régulièrement et automatiquement) qui tourne en continu ». Ikare est l’outil le plus simple du marché et il résout plus de 80 % des problèmes en sécurité. Sans oublier qu’il apporte des éléments sur les impacts financiers en fonction du niveau d’exposition. Il devient ainsi possible de piloter les risques dans le temps et de gérer les priorités.
Plus d'informations ICI
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur
10 fév. 2026 - 07:17,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHÀ Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...

Une première édition pour le Store Connect Day de Numih France
10 fév. 2026 - 07:00,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 3 février, Numih France a organisé à PariSanté Campus son premier « Store Connect Day » à destination de l’ensemble des membres de son store de confiance.
