Publicité en cours de chargement...
Marketing et IT ? Marketing ou IT !
Au tout début des années 2000, les anciens se souviendront sans mal d'une entreprise américaine alors « leader sur son marché « (et de loin) et dont l'indiscutable qualité des logiciels n'avait d'égal que l'orgueil de ses dirigeants de l'époque : Novell. On se souvient tous de Novell Netware, dont le slogan était qu'il faisait fonctionner Windows en réseau mieux que les produits Microsoft eux-même. Bon, d'accord, face à Windows 3.1 for Workgroup, il ne fallait pas trop se tordre les neurones pour faire beaucoup mieux. Mais dans leur aveuglement, les dirigeants de Novell n'ont pas vu arriver – n'ont pas cru que cela serait possible – le rouleau compresseur Windows NT qui, malgré ses écrans bleus de la mort (sont petit surnom était tout de même « No Thanks ») a fini par tout balayer sur son passage.
On se dit alors que l'espèce humaine aura compris la leçon et que le prochain à être leader sur son marché ne s'y laissera pas prendre à son tour, qu'il étudiera continuellement la concurrence et le marché et détectera, le plus en amont possible, les signaux qui lui diront que les flammes de l'enfer (les financiers) vont bientôt lui rôtir les fesses (le cours de bourse). Que nenni : voilà que déboulent, aussi rapidement qu'une comète un soir d'été, les Palm, les Nokia, les Nestscape, j'en passe et des meilleures.
Dernier cadavre encore tout chaud – enfin, il n'est pas exactement cadavre à l'heure de ces lignes mais tel le croquemort dans Lucky Luke les mesures sont déjà en train d'être prises -, la société RIM – pardon, BlackBerry – va bientôt rallonger la liste. Mais comment peut-on, en moins de 2 années de temps, passer de plus de 100 milliards de capitalisation boursière à moins de 5, passer d'une situation de quasi monopole dans les entreprises à une image de ringardise terrible, et ne pas voir arriver – il faut quand même le faire – la révolution smartphone de l'iPhone et des terminaux Samsung ?
dsih/cc
Il faut croire que le poste de directeur Marketing de la boutique devait être le moins bien payé – ou que son bureau était près des toilettes de l'étage - et qu'ils l'ont donné à un stagiaire de dernière année. En tout cas c'est l'excuse qu'on leur souhaite.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données
23 juin 2025 - 18:07,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 19 juin, le Health Data Hub a annoncé la disponibilité des grilles de redevances pour l’accès aux données de santé afin de faciliter la contractualisation entre établissements hospitaliers et acteurs privés.

Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP
17 juin 2025 - 11:59,
Communiqué
- l’AP-HPNicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Marc Bertrand-Mapataud, directeur des ressources humaines de l’AP-HP, à compter du 16 juin 2025. Il succède ainsi à Vannessa Fage-Moreel, actuellement adjointe au directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cit...

Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement
16 juin 2025 - 22:32,
Tribune
-Changer de DPI, de SIRH ou d’outil logistique n’est plus un simple projet technique. Dans un contexte hospitalier sous tension, réussir le changement et le déploiement d’une solution SIH impose une approche rigoureuse, coconstruite et profondément orientée utilisateurs. Objectiver les choix, sécuris...

Satelia® et Withings s’associent pour réinventer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques
11 juin 2025 - 17:22,
Communiqué
- Satelia® et WithingsSatelia®, leader de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque, et Withings, pionnier des objets connectés de santé, unissent leurs expertises pour améliorer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques. En intégrant la balance connectée Withings Body Pro dans le programme Satelia® ...