Publicité en cours de chargement...
Anticiper les nouveaux modèles de l'hospitalisation
La stratégie de soutien aux investissements des établissements de santé du PLFSS 2014 prévoit d'inclure aux données d'investissement les biens immatériels, représentés notamment par les équipements cybernétiques des hôpitaux et des territoires de santé. Cette intégration est tout à fait nouvelle et, semble-t-il, cohérente, eu égard aux sommes engagées.
Des établissements surdimensionnés aux chambres vides
Les hôpitaux nécessitent un effort constant d'entretien et de remise aux normes de leurs locaux. Certains, trop vétustes, coûtent cher à la collectivité et d'autres, d'une grande valeur architecturale et d'autres sont vendus. Dans son récent rapport, la Cour des Comptes souligne que les investissements consentis lors des différents plans d'investissement précédents ont servi à réaliser des réajustements à court terme, ou ont financé des projets immobiliers de grande ampleur, au risque de produire des établissements surdimensionnés aux chambres vides. C'est ce que tente de rectifier le PLFSS 2014, lorsqu'il prévoit de "renforcer la performance des projets d'investissement". Car les modèles classiques de l'hospitalisation sont en train de changer. Les nouvelles technologies numériques reliant les patients aux personnels médicaux et soignants, les structures immobilières d'hébergement seront réduites. Selon Philippe Domy, les coûts des besoins en plateaux techniques de pointe et des systèmes d'information devraient contre-balancer les économies faites sur les locaux. C'est sans doute minimiser la part prise par les investissements de remise à niveau, celle de l'hôtellerie indexée sur les matières premières, ou les frais de fonctionnement liés aux personnels.
Réfléchir dores et déjà aux nouvelles missions des cadres de santé
En effet, pour pousser plus loin la prospective, on peut penser que les pratiques des soignants vont petit à petit se déplacer vers l'ambulatoire ou le domicile Les services d'HAD ou de SSIAD prendront bientôt le pas sur l'hospitalisation classique. Il serait peut-être temps, dès lors, d'anticiper et de réfléchir à ce qui pourrait modifier les missions des cadres de santé, à cinq ou dix ans, car l'évolution sera rapide et inexorable. Encadrer des équipes mobiles, optimiser les systèmes de communication entre elles afin de coordonner les soins, veiller encore plus à la sécurité des données dématérialisées, sont autant de pistes à explorer, plutôt que de réfléchir sur la qualité de gestion de chambres d'hospitalisation qui seront bientôt vides...
B.B/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fcapture-d_ecran-2025-05-05-a-191502.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !
05 mai 2025 - 19:12,
Communiqué
- Axigate Link"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...