Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

SIS* et secteur médico-social : la FEHAP en parle le 6 novembre

14 oct. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Si la maturité des systèmes d’information dans le secteur médico-social est encore très hétérogène, les gestionnaires sont appelés à s’impliquer pour déployer leurs projets de systèmes d’information de santé. Un sujet au programme du Congrès de la FEHAP à Toulouse.

 

 congres FEHAP 2013

 

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a mis en ligne fin septembre un guide sur les systèmes d'information dans le secteur médico-social. Ce document de 94 pages s'adresse aux gestionnaires d'établissements et services médico-sociaux (ESMS) et s'inscrit dans la logique d'une prise en charge liée au parcours des personnes, et non par structure. Il présente « un état des lieux de la contribution du SI [médico-social] à la logique de parcours », avec 14 retours d'expériences dans les secteurs personnes âgées et personnes handicapées, et des conseils méthodologiques.

 

Le directeur général de l'Anap, Christian Anastasy, relève en introduction la spécificité des SI du champ médico-social par rapport au sanitaire. Ainsi, « les établissements et services médico-sociaux produisent peu, voire pas, de données de santé » ; « le fondement de l'accompagnement repose sur le projet de vie qui s'inscrit généralement dans la séquence d'une vie entière ou d'une longue séquence de vie » ; ils ont par ailleurs des modalités de tarification « hétérogènes »...
En complément du document, les gestionnaires peuvent télécharger un outil d'autoévaluation  qui doit leur permettre « d'analyser de façon autonome la maturité de leur système d'information actuel (niveau de couverture, usage, niveau de satisfaction...), d'obtenir une première vision priorisée des projets SI à mener et d'évaluer la capacité à déployer un projet SI ».
Le 6 novembre à Toulouse, à l’occasion de son congrès annuel, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) vous propose de faire le point sur les SIS médico-sociaux. Des managers à l’ANAP, Marie-Noëlle Billebot et Alain Arnaud, évoqueront le déploiement des SIS dans le secteur médico-social et présenteront les stratégies de coopération possibles.

Inscriptions : www.fehap.fr, rubrique « Evénements et Partenariats ».

 

* SIS : Systèmes d’Information de Santé 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.