Publicité en cours de chargement...
En Europe, les TIC doivent se féminiser
La Commission Européenne a publié, le 3 octobre 2013, un rapport sur le rôle des femmes dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), qui démontre qu'elles sont une minorité travaillant dans ce secteur au sein du vieux continent.
Les femmes cadres encore moins nombreuses que dans les autres secteurs
Parmi les résultats les plus significatifs de l'enquête, on apprend que sur 1000 diplômées de premier cycle, elles ne sont que 29 seulement dans le secteur des TIC, contre 95 hommes. On retrouve également un faible ratio quant aux postes d'encadrement, avec 19,2% de travailleurs dépendant d'une chefferie féminine. Les femmes sont sous-représentées dans les postes de cadres, encore plus que dans d'autres secteurs, mais également dans le panel des travailleurs indépendants et chefs d'entreprises, puisqu'elles ne sont que 19%, contre 31% pour l'ensemble des secteurs d'activité.
L'étude explique ce phénomène par les traditions culturelles et stéréotypes, les garçons étant, à l'adolescence, plus attirés par l'électronique que les filles, mais aussi par des facteurs socio-psychologiques et un environnement fortement masculin. C'est ainsi qu'elles sont très nombreuses à quitter la filière au bout de quelques années.
Des propositions pour attirer les personnels féminins
Le rapport propose également quelques axes de travail pour inciter les femmes à investir l'industrie des TIC, ce qui serait, dit-il, susceptible d'augmenter significativement le PIB européen. Il préconise des actions de communication pour restaurer le secteur auprès des femmes, comme des programmes d'enseignement européens harmonisés, un accès plus facile aux programmes "capital d'amorçage" et "capital-risque" pour les futures patronnes, une amélioration des conditions de travail dans le champ des TIC. Autre argument de poids, la Commission Européenne prévoit de diffuser les caractéristiques salariales du secteur, qui sont 9% plus élevées qu'ailleurs, ainsi que la multitude de postes susceptibles d'être créés prochainement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
