Publicité en cours de chargement...
En Europe, les TIC doivent se féminiser
La Commission Européenne a publié, le 3 octobre 2013, un rapport sur le rôle des femmes dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), qui démontre qu'elles sont une minorité travaillant dans ce secteur au sein du vieux continent.
Les femmes cadres encore moins nombreuses que dans les autres secteurs
Parmi les résultats les plus significatifs de l'enquête, on apprend que sur 1000 diplômées de premier cycle, elles ne sont que 29 seulement dans le secteur des TIC, contre 95 hommes. On retrouve également un faible ratio quant aux postes d'encadrement, avec 19,2% de travailleurs dépendant d'une chefferie féminine. Les femmes sont sous-représentées dans les postes de cadres, encore plus que dans d'autres secteurs, mais également dans le panel des travailleurs indépendants et chefs d'entreprises, puisqu'elles ne sont que 19%, contre 31% pour l'ensemble des secteurs d'activité.
L'étude explique ce phénomène par les traditions culturelles et stéréotypes, les garçons étant, à l'adolescence, plus attirés par l'électronique que les filles, mais aussi par des facteurs socio-psychologiques et un environnement fortement masculin. C'est ainsi qu'elles sont très nombreuses à quitter la filière au bout de quelques années.
Des propositions pour attirer les personnels féminins
Le rapport propose également quelques axes de travail pour inciter les femmes à investir l'industrie des TIC, ce qui serait, dit-il, susceptible d'augmenter significativement le PIB européen. Il préconise des actions de communication pour restaurer le secteur auprès des femmes, comme des programmes d'enseignement européens harmonisés, un accès plus facile aux programmes "capital d'amorçage" et "capital-risque" pour les futures patronnes, une amélioration des conditions de travail dans le champ des TIC. Autre argument de poids, la Commission Européenne prévoit de diffuser les caractéristiques salariales du secteur, qui sont 9% plus élevées qu'ailleurs, ainsi que la multitude de postes susceptibles d'être créés prochainement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025
11 avril 2025 - 11:43,
Communiqué
- Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)Rendez ‐ vous annuel incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les Journées d’Etudes et de Formation IHF auront lieu à LYON, au Centre des Congrès, du 04 au 06 juin 2025. Sous l’égide de l’Association Française des Ingénieurs Hospitaliers (IHF), les 65èmes Journées IHF mettront en lumière les déf...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...