Publicité en cours de chargement...
BCBDexther mobile: 115 000 références médicamenteuses en poche
Prendre en compte la mobilité des professionnels de santé
RESIP adapte ses outils aux nouvelles habitudes des professionnels de santé, notamment à leur mobilité. Elle a développé pour eux l'application mobile de BCBDexther, qui permet de consulter des monographies et d’effectuer une recherche par produit, par principe actif, par indication ou par fabriquant. Il est possible aussi de renseigner la pathologie ainsi que les allergies connues d'un patient ou de réaliser un contrôle d'ordonnance. Elle fonctionne sur tous types de smartphones, et est disponible sur l'Applestore ou le Playstore. De plus, il est possible de la consulter avec ou sans connexion réseau, et possède désormais un nouveau design et une nouvelle ergonomie plus fonctionnelle.
Une disponibilité en mode intégré ou en mode web
La Base Claude Bernard (BCB) peut être intégrée à plus de 35 logiciels de prescription ou de dispensation. Outre l’accès à l’information sur le médicament, son intégration permet le contrôle d’ordonnance, en conformité avec le thesaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, ou bien la génération d’alertes de posologies. Pour compléter la version intégrée, BCB est mise à disposition des établissements de santé en version web, www.bcbdexther.fr, de manière indépendante et complémentaire d’un logiciel métier. Proposée sous la forme d'une licence unique pour l'ensemble de l'établissement de santé, et accessible depuis tous les postes de celui-ci, BCB Dexther permet de bénéficier d’un accès direct à l’ensemble de la base, mise à jour quotidiennement, avec des fonctionnalités telles que les recherches de monographies ou documents officiels, ou des recherches plus spécifiques telles que la recherche par aspect -forme et couleur- d’un médicament.
Première base de donnée agréée par la HAS
La Base Claude Bernard (BCB), éditée par RESIP, est une base de données médicamenteuses exhaustive, puisqu'elle contient aujourd'hui plus de 115 000 références. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création, et a été la première base de données agréée par la HAS en 2008. Cette application propose également une base de médicaments étrangers de plus de 8000 références. Il est maintenant possible de retrouver un nom commercial français à partir d'un nom étranger, ou inversement.
Pour tout renseignement, le contact commercial est Aurélien Toubia ([email protected] ; 01.49.09.79.89).
B.B/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an
23 oct. 2025 - 18:15,
Brève
- Rédaction, DSIHUn an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
