Publicité en cours de chargement...
La société Axège propose la première solution décisionnelle adaptée au champ PSY !

Les différentes réformes du système de santé français instaurées par le plan « Hôpital 2007 » et la loi « HPST » de 2009 ont permis de mettre en place un outil de description de l’activité soignante en psychiatrie à des fins de contrôle budgétaire : la VAP.
L'objectif visé par le ministère de la santé, est de « médicaliser le financement des hôpitaux en équilibrant l'allocation des ressources financières et en responsabilisant les acteurs de santé ».
Bien que ce processus ne soit pas encore totalement abouti (l'activité psychiatrique étant encore à la dotation globale), les établissements PSY disposent d'un réseau de contrôleurs de gestion particulièrement dynamique et montrent un intérêt croissant pour le pilotage de leur structure.
Piloter son établissement, comment faire ?
Pour répondre aux attentes de ce secteur, la société Axège, spécialisée depuis 2002 dans le pilotage hospitalier, vient de lancer sa nouvelle offre, entièrement dédiée au domaine psychiatrique.
A l'instar des autres champs d'activités (MCO, SSR, HAD...), elle s'est appuyée sur des établissements précurseurs afin de couvrir l'ensemble des besoins et d'y répondre de manière structurée.
Avec sa solution décisionnelle progicialisée nommée AxègeSanté, le recueil et la production automatisée de l'ensemble des informations stratégiques sont possibles, de manière simple, fiable et rapide.
La prise de décision est facilitée par la vision objective et consolidée de la situation de l'établissement et par la possibilité de croiser nativement les données provenant de sources hétérogènes.
Des tableaux de bord équilibrés peuvent être créés facilement et des indicateurs dynamiques tels que « la mobilisation du personnel au regard de l'activité », « l'analyse géo-populationnelle des prises en charge » ou encore « l'évolution des prescriptions médicales par pathologie » existent déjà.
Précurseurs sur ce domaine et disposant d'une expertise reconnue sur les autres champs d'activités, AxègeSanté offre la possibilité
- d'anticiper la valorisation de l'activité en psychiatrie,
- d'analyser simplement et rapidement les données RIM-P d'un point de vue stratégique et opérationnel
- de gérer le compartiment géo-populationnel et son financement...
Une solution souple et évolutive.
Compatible avec toutes les applications et systèmes d'informations hospitaliers, AxègeSanté simplifie grandement le travail des managers, leur permettant de se consacrer à l'analyse et à la mise en place d'actions.
Afin d'assurer une solution complète et adaptable à chaque établissement, cette solution décisionnelle est composée de quatre modules indépendants et complémentaires :
- Tableaux de bord stratégiques type balanced scorecard
- Comptabilité analytique hospitalière
- Analyse et optimisation des prises en charge patients
- Simulation budgétaire
Basé sur une technologie « open source » afin d'en réduire les coûts, AxègeSanté intègre tous les outils nécessaires à l'alimentation, la production, la personnalisation et la diffusion des informations.
De nombreuses évolutions viendront rapidement enrichir le panel déjà très important d'indicateurs existant dans la solution (déjà plus de 350 indicateurs normés) ou de pré-paramétrages (processus de comptabilité analytique, modèles budgétaires...) venant ainsi compléter les possibilités de personnalisation.
La fondation Bon Sauveur de Picauville (Espic - PSY) ou encore le Centre Hospitalier de Semur en Auxois (Public - MCO, PSY) font, comme d'autres, déjà confiance à Axège pour assurer le pilotage de leur structure.
Pour obtenir plus d'informations.
M. Christian ALEXANDRE, directeur associé de la société se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous trouverez des informations complémentaires sur www.axege.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
