Publicité en cours de chargement...
La société Axège propose la première solution décisionnelle adaptée au champ PSY !
Les différentes réformes du système de santé français instaurées par le plan « Hôpital 2007 » et la loi « HPST » de 2009 ont permis de mettre en place un outil de description de l’activité soignante en psychiatrie à des fins de contrôle budgétaire : la VAP.
L'objectif visé par le ministère de la santé, est de « médicaliser le financement des hôpitaux en équilibrant l'allocation des ressources financières et en responsabilisant les acteurs de santé ».
Bien que ce processus ne soit pas encore totalement abouti (l'activité psychiatrique étant encore à la dotation globale), les établissements PSY disposent d'un réseau de contrôleurs de gestion particulièrement dynamique et montrent un intérêt croissant pour le pilotage de leur structure.
Piloter son établissement, comment faire ?
Pour répondre aux attentes de ce secteur, la société Axège, spécialisée depuis 2002 dans le pilotage hospitalier, vient de lancer sa nouvelle offre, entièrement dédiée au domaine psychiatrique.
A l'instar des autres champs d'activités (MCO, SSR, HAD...), elle s'est appuyée sur des établissements précurseurs afin de couvrir l'ensemble des besoins et d'y répondre de manière structurée.
Avec sa solution décisionnelle progicialisée nommée AxègeSanté, le recueil et la production automatisée de l'ensemble des informations stratégiques sont possibles, de manière simple, fiable et rapide.
La prise de décision est facilitée par la vision objective et consolidée de la situation de l'établissement et par la possibilité de croiser nativement les données provenant de sources hétérogènes.
Des tableaux de bord équilibrés peuvent être créés facilement et des indicateurs dynamiques tels que « la mobilisation du personnel au regard de l'activité », « l'analyse géo-populationnelle des prises en charge » ou encore « l'évolution des prescriptions médicales par pathologie » existent déjà.
Précurseurs sur ce domaine et disposant d'une expertise reconnue sur les autres champs d'activités, AxègeSanté offre la possibilité
- d'anticiper la valorisation de l'activité en psychiatrie,
- d'analyser simplement et rapidement les données RIM-P d'un point de vue stratégique et opérationnel
- de gérer le compartiment géo-populationnel et son financement...
Une solution souple et évolutive.
Compatible avec toutes les applications et systèmes d'informations hospitaliers, AxègeSanté simplifie grandement le travail des managers, leur permettant de se consacrer à l'analyse et à la mise en place d'actions.
Afin d'assurer une solution complète et adaptable à chaque établissement, cette solution décisionnelle est composée de quatre modules indépendants et complémentaires :
- Tableaux de bord stratégiques type balanced scorecard
- Comptabilité analytique hospitalière
- Analyse et optimisation des prises en charge patients
- Simulation budgétaire
Basé sur une technologie « open source » afin d'en réduire les coûts, AxègeSanté intègre tous les outils nécessaires à l'alimentation, la production, la personnalisation et la diffusion des informations.
De nombreuses évolutions viendront rapidement enrichir le panel déjà très important d'indicateurs existant dans la solution (déjà plus de 350 indicateurs normés) ou de pré-paramétrages (processus de comptabilité analytique, modèles budgétaires...) venant ainsi compléter les possibilités de personnalisation.
La fondation Bon Sauveur de Picauville (Espic - PSY) ou encore le Centre Hospitalier de Semur en Auxois (Public - MCO, PSY) font, comme d'autres, déjà confiance à Axège pour assurer le pilotage de leur structure.
Pour obtenir plus d'informations.
M. Christian ALEXANDRE, directeur associé de la société se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous trouverez des informations complémentaires sur www.axege.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...