Publicité en cours de chargement...

Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) :Le développement se poursuit avec l’extension du système aux établissements de santé et aux opérateurs.

30 sept. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Depuis juin dernier, 750 professionnels de santé libéraux volontaires testent la messagerie sécurisée de santé  mise au point par l’ASIP Santé. Dès cette semaine, ce nouveau service s’ouvre progressivement à tous les établissements de santé et opérateurs, grâce à la publication des spécifications techniques. A terme, ce système va permettre à tous les professionnels de santé de communiquer de façon sécurisée, dans le respect des droits des patients, sur tout le territoire, quel que soit leur système de messagerie.

 

 

asip sante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les professionnels de santé peuvent désormais compter sur des échanges rapides et sécurisés grâce à MSSanté, le système de messageries sécurisées voulu par les pouvoirs publics et mis en place par l’ASIP Santé en concertation avec les représentants des professionnels et des industriels de santé.


Un premier service proposé avec les ordres professionnels, disponible en bêtatest depuis juin dernier, permet d’utiliser le système pour échanger simplement des données de santé sur les patients, dans le respect de la règlementation (www.mssante.fr).


Après cette première étape, l’utilisation du système MSSanté s’étend progressivement à tous les établissements de santé et opérateurs qui le souhaitent, rendant ainsi possibles les échanges par mail sécurisé entre tous les professionnels de santé, en tout point du territoire et quel que soit leur lieu ou mode d’exercice et le fournisseur qu’ils ont choisi. La publication ce jour du Dossier de Spécifications Fonctionnelles et Techniques (DSFT) permet à tous les opérateurs de rendre leur service de messagerie « MSSanté compatible » et de rejoindre ainsi l’espace de confiance.


MSSanté contribue à accélérer la modernisation et la dématérialisation des échanges dans le secteur de la santé, et à décloisonner les échanges entre l’hôpital et la ville dans un contexte où la prise en charge des malades chroniques impose une coopération accrue des acteurs. L’utilisation des messageries sécurisées doit permettre la coordination des parcours de soins des patients tout en garantissant la confidentialité des données de santé personnelles échangées. Le service MSSanté, complémentaire du DMP, est mis à disposition de l’ensemble des professionnels de santé au bénéfice des patients.

* * *

 

Plus d’information sur le système MSSanté en ligne sur esante.gouv.fr :

 

 

 

 

A propos de MSSanté

MSSanté est un système de messageries sécurisées réservé aux professionnels de santé. Développé par l’ASIP Santé avec le soutien des ordres professionnels, et en concertation avec les acteurs du monde sanitaire (industriels, représentants des professionnels de santé, établissements, etc.), le système MSSanté va permettre au million de professionnels d’intégrer progressivement dans leurs pratiques l’utilisation de la messagerie électronique, avec les outils de leur choix,  en toute sécurité et en conformité avec la réglementation en vigueur.

Complémentaires au Dossier Médical Personnel (DMP), qui permet le partage de données de santé, les messageries sécurisées MSSanté constituent une étape supplémentaire pour la e-santé, en facilitant l’échange de données dématérialisées entre professionnels de santé et en respectant la confidentialité autour du patient. Elles contribuent à faciliter la coordination des soins et à améliorer les échanges entre l’hôpital et la ville.

 

À propos de l’ASIP Santé :

L'ASIP Santé est l'opérateur public chargé du déploiement de la e-santé en France. L'agence accompagne le développement des systèmes d'information dans le domaine de la santé et dans le secteur médico-social, au service de la coordination et de la qualité des soins. Elle met notamment en œuvre le Dossier Médical Personnel (DMP), la Carte de Professionnel de Santé (CPS), le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) et est missionnée par le ministère en charge de la santé pour mettre au point le système MSSanté des messageries sécurisées de santé, avec l'appui des représentants des professionnels et des industriels de santé.

 

 

Contacts presse ASIP Santé :

 

Anne-Adélaïde SEGUY

01 58 45 32 90 

[email protected]

 

Agence Babel – Charles COLLET

01 53 00 11 18

[email protected]

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.