Publicité en cours de chargement...
Les alarmes traversent les murs grâce à Capsule Technologie

La gestion des alarmes en réanimation, un véritable enjeu de sécurité
En réanimation la lutte contre les infections nosocomiales et l’intérêt plus récent porté au confort des patients sont en conflit avec l’optimisation de la surveillance des patients. Dans la plupart des services de réanimation, les chambres devraient être maintenues en dépression et les portes maintenues fermées pour limiter le risque de maladies nosocomiales. Ce cloisonnement pose une problématique de soin car les alarmes de sécurité émises par les appareils biomédicaux ne sont alors plus audibles par le personnel soignant.
C’est dans ce cadre que Capsule Technologie, en collaboration avec les équipes soignantes et en partenariat avec Dräger et Connexall a apporté son expertise afin d’assurer la transmission des alarmes entre les appareils biomédicaux et le système d’information destinataire.
Capsule Technologie au sein du service de réanimation de l’Hôpital Européen – Marseille
Composé de 15 lits, ce nouveau service de réanimation a mis en place un système d’alarmes spécifique afin de pallier aux problèmes de perception de ces dernières en s’appuyant sur la complémentarité de Connexall, Dräger et Capsule.
Connexall permet, à partir des signaux d’alarmes reçues, de transmettre des alertes au personnel soignant sur différents supports de communication et d’en assurer le suivi et ce en fonction du degré de criticité. Dräger, constructeur d’appareils biomédicaux, est autonome pour la transmission des signaux d’alarmes de ses appareils à Connexall. Mais comment gérer l’hétérogénéité des appareils biomédicaux et transmettre les alarmes des autres équipements du service de réanimation? C’est là, que l’expertise de Capsule Technologie intervient. Les signaux d’alarmes des appareils d’hémofiltration, pousses-seringue ainsi que les ventilateurs sont collectés, filtrés puis transmis par Capsule au système d’information Connexall qui les acquittera ensuite au personnel soignant. Cette collaboration unique en son genre, permet de déployer pour la première fois en Europe, un système intelligent de gestion des alarmes adapté aux problématiques de soin des services de réanimation.
Richard de Troyer, DSI de l’Hôpital Européen : ‘‘Né de la fusion de deux établissements de santé, le nouvel Hôpital Européen est un établissement moderne, performant et optimisé. Avec l’aide de Capsule Technologie, nous avons pu établir la connexion et la transmission des alarmes émises par l’ensemble des appareils biomédicaux vers Connexall. Nous avons pu ainsi respecter les choix technologiques soutenus par le Dr Signouret" ».
Le Dr Signouret, médecin du service de réanimation, précise que « Le service de réanimation est confronté à de nombreuses contraintes d’hygiène hospitalière et nous oblige à la plus grande vigilance, les chambres doivent être closes en permanence. De plus le bruit généré par les soignants et les alarmes représente la plus grande nuisance pour les patients lors de leur séjour en réanimation. Il nous fallait mettre en place un système d’externalisation des alarmes afin de répondre à ces différentes contraintes. Les alarmes ne sont plus seulement affichées dans un lieu fixe et extrêmement sonore mais amenées directement vers l’infirmière responsable du patient. Cela a été possible grâce à la collaboration de Dräger, Connexall et Capsule Technologie.»
Alicia Martin, Responsable commerciale Capsule France – Europe du Sud : « Capsule se réjouit de ce partenariat. Nul doute que la réussite de ce projet permettra dorénavant de répondre positivement aux demandes croissantes de nombreux autres établissements. »
A propos de Capsule
Capsule permet aux hôpitaux et aux établissements de santé de relier n'importe quel appareil biomédical à n'importe quel système d'information. Notre solution a été conçue pour s'adapter parfaitement aux méthodes de travail de l'équipe soignante et au mode de fonctionnement de l'hôpital. Elle fonctionne dans tous les services de l'hôpital de soins généraux ou de soins critiques. Fondé en 1997, Capsule est présent dans plus de 1250 hôpitaux répartis sur 37 pays. Les bureaux se trouvent à Paris (France) et Andover, Massachusetts (États-Unis).
Les solutions Capsule sont désormais disponibles en ligne sur le site marchand de l’UGAP,www.ugap.fr.
Site internet : www.capsuletech.fr
Contacts presse :
Sarah Wolff - [email protected]–Tel. : +33 1 84 17 12 88
MélanieOzeray - [email protected]–Tel. : +33 1 44 59 69 08
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
