Publicité en cours de chargement...
Les alarmes traversent les murs grâce à Capsule Technologie
La gestion des alarmes en réanimation, un véritable enjeu de sécurité
En réanimation la lutte contre les infections nosocomiales et l’intérêt plus récent porté au confort des patients sont en conflit avec l’optimisation de la surveillance des patients. Dans la plupart des services de réanimation, les chambres devraient être maintenues en dépression et les portes maintenues fermées pour limiter le risque de maladies nosocomiales. Ce cloisonnement pose une problématique de soin car les alarmes de sécurité émises par les appareils biomédicaux ne sont alors plus audibles par le personnel soignant.
C’est dans ce cadre que Capsule Technologie, en collaboration avec les équipes soignantes et en partenariat avec Dräger et Connexall a apporté son expertise afin d’assurer la transmission des alarmes entre les appareils biomédicaux et le système d’information destinataire.
Capsule Technologie au sein du service de réanimation de l’Hôpital Européen – Marseille
Composé de 15 lits, ce nouveau service de réanimation a mis en place un système d’alarmes spécifique afin de pallier aux problèmes de perception de ces dernières en s’appuyant sur la complémentarité de Connexall, Dräger et Capsule.
Connexall permet, à partir des signaux d’alarmes reçues, de transmettre des alertes au personnel soignant sur différents supports de communication et d’en assurer le suivi et ce en fonction du degré de criticité. Dräger, constructeur d’appareils biomédicaux, est autonome pour la transmission des signaux d’alarmes de ses appareils à Connexall. Mais comment gérer l’hétérogénéité des appareils biomédicaux et transmettre les alarmes des autres équipements du service de réanimation? C’est là, que l’expertise de Capsule Technologie intervient. Les signaux d’alarmes des appareils d’hémofiltration, pousses-seringue ainsi que les ventilateurs sont collectés, filtrés puis transmis par Capsule au système d’information Connexall qui les acquittera ensuite au personnel soignant. Cette collaboration unique en son genre, permet de déployer pour la première fois en Europe, un système intelligent de gestion des alarmes adapté aux problématiques de soin des services de réanimation.
Richard de Troyer, DSI de l’Hôpital Européen : ‘‘Né de la fusion de deux établissements de santé, le nouvel Hôpital Européen est un établissement moderne, performant et optimisé. Avec l’aide de Capsule Technologie, nous avons pu établir la connexion et la transmission des alarmes émises par l’ensemble des appareils biomédicaux vers Connexall. Nous avons pu ainsi respecter les choix technologiques soutenus par le Dr Signouret" ».
Le Dr Signouret, médecin du service de réanimation, précise que « Le service de réanimation est confronté à de nombreuses contraintes d’hygiène hospitalière et nous oblige à la plus grande vigilance, les chambres doivent être closes en permanence. De plus le bruit généré par les soignants et les alarmes représente la plus grande nuisance pour les patients lors de leur séjour en réanimation. Il nous fallait mettre en place un système d’externalisation des alarmes afin de répondre à ces différentes contraintes. Les alarmes ne sont plus seulement affichées dans un lieu fixe et extrêmement sonore mais amenées directement vers l’infirmière responsable du patient. Cela a été possible grâce à la collaboration de Dräger, Connexall et Capsule Technologie.»
Alicia Martin, Responsable commerciale Capsule France – Europe du Sud : « Capsule se réjouit de ce partenariat. Nul doute que la réussite de ce projet permettra dorénavant de répondre positivement aux demandes croissantes de nombreux autres établissements. »
A propos de Capsule
Capsule permet aux hôpitaux et aux établissements de santé de relier n'importe quel appareil biomédical à n'importe quel système d'information. Notre solution a été conçue pour s'adapter parfaitement aux méthodes de travail de l'équipe soignante et au mode de fonctionnement de l'hôpital. Elle fonctionne dans tous les services de l'hôpital de soins généraux ou de soins critiques. Fondé en 1997, Capsule est présent dans plus de 1250 hôpitaux répartis sur 37 pays. Les bureaux se trouvent à Paris (France) et Andover, Massachusetts (États-Unis).
Les solutions Capsule sont désormais disponibles en ligne sur le site marchand de l’UGAP,www.ugap.fr.
Site internet : www.capsuletech.fr
Contacts presse :
Sarah Wolff - [email protected]–Tel. : +33 1 84 17 12 88
MélanieOzeray - [email protected]–Tel. : +33 1 44 59 69 08
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...