Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Club Utilisateurs MEDASYS poursuit sa croissance

18 sept. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Afin de communiquer sur les pratiques de terrain et mutualiser les expériences, le Club Utilisateurs MEDASYS s'est constitué en association, qui organise des rassemblements réguliers auxquels l'éditeur participe. Sa Présidente, Fariba Coulon, Médecin DIM et responsable du DPI au CH de Saverne, nous parle des objectifs poursuivis et du succès grandissant de ce club.

 

 

Le Club des Utilisateurs MEDASYS est une association, créée par les utilisateurs de DxCare, et regroupant cent-vingt adhérents provenant de quarante établissements de santé.

Initié en 1995, il a pour but de mutualiser les expériences dans l'appropriation de cette solution, et donne aux utilisateurs, ainsi qu'à l'éditeur, la possibilités d'exprimer leurs besoins dans un cadre formalisé.

 

Une association indépendante et très active

"Le Club Utilisateurs MEDASYS est une véritable association indépendante, avec un bureau de huit membres représentatifs de tous les types d'hôpitaux, élus tous les quatre ans, témoigne Fariba Coulon. Nous avons créé des comités techniques par thématiques, l'un pour le PMSI, un autre pour la T2A, un troisième pour le plan de soins, etc. Ils sont très utiles, notamment lors de la validation technique des nouveautés, ou pour venir en soutien des nouveaux établissements, qui peuvent ainsi profiter des paramétrages et des organisations déjà en place, lors du déploiement de leur DPI."

L'association se réunit 3 fois par an, lors d'assemblées plénières de deux jours, au sein d'un site utilisateurs. Ces réunions, organisées entièrement par l'association, sont l'occasion, pour les adhérents, de réaliser des présentations sur des cas concrets de pratiques de terrain, mais aussi, pour l'éditeur, de faire un point sur les avancées en cours. "La dernière édition s'est déroulée à Bordeaux, poursuit Fariba Coulon, et a été très riche en partage d'expériences. Nous organisons également, une fois par an à Paris, une Journée de l'éditeur, où celui-ci présente ses nouveaux produits Il existe une vraie collaboration constructive et intelligente avec l'éditeur, basée sur la confiance."

 

Un succès croissant et un site internet

L'association est un peu victime de son succès. Devant le nombre croissant d'établissements équipés des solutions MEDASYS, les adhésions à l'association ne cessent d'augmenter. Dès lors, la gestion des assemblées plénières devient difficile. "Nous allons étudier la possibilité de changer notre organisation, pour ces regroupements, conclut Fariba Coulon. Nous devrons certainement évoluer vers une forme de mini-congrès désormais, afin que tout le monde y trouve sa place." L'association édite également un site internet, http://extranet.club-dxcare.org , pour l'aider à diffuser ses informations aux adhérents.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.