Publicité en cours de chargement...
Comment évaluer l'impact médico-économique de la télémédecine ?
Un rapport de la HAS datant de juillet 2013 propose une analyse médico-économique de la télémédecine fondée sur 5 études françaises et 122 études étrangères, dont 74 études ayant mis en œuvre une évaluation médico-économique de la télémédecine, 27 études « systématiques » de la littérature et 26 études complémentaires.
Des études hétérogènes dépendant fortement du contexte
Il ressort de cette analyse une difficulté de généralisation et de transposition des résultats obtenus, du fait que:
- L’analyse de la littérature n’a pas permis, compte tenu de l’hétérogénéité des interventions évaluées, de formuler de conclusions sur la question de l’efficience de la télémédecine,
- Les caractéristiques des projets évalués et les spécificités de cette activité à forte composante organisationnelle ne permettent pas de proposer une classification des pratiques,
- La télémédecine étant une activité fortement dépendante du contexte, les conclusions des études étrangères ne peuvent être généralisées ou transposées au contexte français.
Mais l’état des lieux de la littérature économique a cependant montré que le déploiement de la télémédecine touchait une palette importante de spécialités médicales et que les maladies chroniques restaient une thématique centrale au niveau international, ainsi que pour la cardiologie, la radiologie, la dermatologie et la psychiatrie.
La problématique liée à la question du financement de l’activité de télémédecine est aussi présentée comme une des difficultés majeures.
Proposition d'une méthodologie d'évaluation
Le cadre d’évaluation proposé dans ce document se fait à partir d'une matrice d'impact d'effets attendus selon trois critères principaux: la qualité des soins, l'accessibilité et les coûts.
Il s'agit d’établir une classification qui prenne en considération les principaux objectifs liés à la mise en place d’une activité de télémédecine, selon différents points de vue (patients, médecins et paramédicaux, hôpital et Etat)
Suite à la construction de cette matrice, l’objectif est de préciser les points clés méthodologiques à prendre en compte dans la réalisation d’une étude sur l’évaluation médico-économique de la télémédecine.
Pour en savoir plus :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.