Publicité en cours de chargement...
Comment évaluer l'impact médico-économique de la télémédecine ?

Un rapport de la HAS datant de juillet 2013 propose une analyse médico-économique de la télémédecine fondée sur 5 études françaises et 122 études étrangères, dont 74 études ayant mis en œuvre une évaluation médico-économique de la télémédecine, 27 études « systématiques » de la littérature et 26 études complémentaires.
Des études hétérogènes dépendant fortement du contexte
Il ressort de cette analyse une difficulté de généralisation et de transposition des résultats obtenus, du fait que:
- L’analyse de la littérature n’a pas permis, compte tenu de l’hétérogénéité des interventions évaluées, de formuler de conclusions sur la question de l’efficience de la télémédecine,
- Les caractéristiques des projets évalués et les spécificités de cette activité à forte composante organisationnelle ne permettent pas de proposer une classification des pratiques,
- La télémédecine étant une activité fortement dépendante du contexte, les conclusions des études étrangères ne peuvent être généralisées ou transposées au contexte français.
Mais l’état des lieux de la littérature économique a cependant montré que le déploiement de la télémédecine touchait une palette importante de spécialités médicales et que les maladies chroniques restaient une thématique centrale au niveau international, ainsi que pour la cardiologie, la radiologie, la dermatologie et la psychiatrie.
La problématique liée à la question du financement de l’activité de télémédecine est aussi présentée comme une des difficultés majeures.
Proposition d'une méthodologie d'évaluation
Le cadre d’évaluation proposé dans ce document se fait à partir d'une matrice d'impact d'effets attendus selon trois critères principaux: la qualité des soins, l'accessibilité et les coûts.
Il s'agit d’établir une classification qui prenne en considération les principaux objectifs liés à la mise en place d’une activité de télémédecine, selon différents points de vue (patients, médecins et paramédicaux, hôpital et Etat)
Suite à la construction de cette matrice, l’objectif est de préciser les points clés méthodologiques à prendre en compte dans la réalisation d’une étude sur l’évaluation médico-économique de la télémédecine.
Pour en savoir plus :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
