Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Comment évaluer l'impact médico-économique de la télémédecine ?

16 sept. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
L'évaluation médico-économique des activités de télémédecine à partir de la littérature étrangère est un exercice périlleux compte tenu de la diversité de ses applications. C'est ce qu'a conclu un rapport récent de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui propose une méthodologie pour encadrer les évaluations futures.

 

 

Telemedecine

 

 

 

 

 

 

 

 

Un rapport de la HAS datant de juillet 2013 propose une analyse médico-économique de la télémédecine fondée sur 5 études françaises et 122 études étrangères, dont 74 études ayant mis en œuvre une évaluation médico-économique de la télémédecine, 27 études « systématiques » de la littérature et 26 études complémentaires.

 

Des études hétérogènes dépendant fortement du contexte

Il ressort de cette analyse une difficulté de généralisation et de transposition des résultats obtenus, du fait que:

- L’analyse de la littérature n’a pas permis, compte tenu de l’hétérogénéité des interventions évaluées, de formuler de conclusions sur la question de l’efficience de la télémédecine,

- Les caractéristiques des projets évalués et les spécificités de cette activité à forte composante organisationnelle ne permettent pas de proposer une classification des pratiques,

- La télémédecine étant une activité fortement dépendante du contexte, les conclusions des études étrangères ne peuvent être généralisées ou transposées au contexte français.

Mais l’état des lieux de la littérature économique a cependant montré que le déploiement de la télémédecine touchait une palette importante de spécialités médicales et que les maladies chroniques restaient une thématique centrale au niveau international, ainsi que pour la cardiologie, la radiologie, la dermatologie et la psychiatrie.

La problématique liée à la question du financement de l’activité de télémédecine est aussi présentée comme une des difficultés majeures.

 

Proposition d'une méthodologie d'évaluation

Le cadre d’évaluation proposé dans ce document se fait à partir d'une matrice d'impact d'effets attendus selon trois critères principaux: la qualité des soins, l'accessibilité et les coûts.

Il s'agit d’établir une classification qui prenne en considération les principaux objectifs liés à la mise en place d’une activité de télémédecine, selon différents points de vue (patients, médecins et paramédicaux, hôpital et Etat)

Suite à la construction de cette matrice, l’objectif est de préciser les points clés méthodologiques à prendre en compte dans la réalisation d’une étude sur l’évaluation médico-économique de la télémédecine.

 

Pour en savoir plus :

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.