Publicité en cours de chargement...
DSIH : Pour sécuriser l’information, il faut que le SI soit lui-même sécurisé ! Quel outil proposez-vous ?
Vanessa Degout : Nous avons tendance à dire : je n’ai pas trop d’incidents, donc mon SI est sécurisé, sans connaître la situation réelle ! Notre logiciel Ikare, développé à Toulouse, est un « scanner de vulnérabilités ». Il effectue une radiographie du SI et mesure en temps réel son état. Ainsi, les responsables informatiques ont une vision précise des vulnérabilités !
Nous proposons également d’autres services éprouvés : tests d’intrusion, audits technique et organisationnel, support en cas de crise…
Pourquoi la santé ?
La sécurisation de l’information, et plus particulièrement des données de santé, devient de plus en plus présente au sein des ES. On pense notamment aux « fuites » de données médicales sur Internet et à leurs conséquences en termes juridiques ou simplement d’image. Ces problèmes de sécurité ne sont pas forcément le fait de l’hébergeur ou des infrastructures techniques des ES non soumis à l’agrément, mais souvent liés à une responsabilité « collective » liée au déficit de culture sécurité ! La PGSSI-S éditée par l’ASIP Santé va obliger chaque acteur à se conformer aux bonnes pratiques et à évaluer ses moyens numériques.
Est-ce compliqué de « scanner » son SI ?
L’installation est rapide et le scan « personnalisable ». Ikare est paramétré en fonction des besoins : que surveiller ? A quelle fréquence ?
Il est préférable de commencer par les systèmes les plus « sensibles » puis de déployer progressivement Ikare. Une fois les scans réalisés, une première « note globale » remonte ainsi que les vulnérabilités détectées. Les équipes peuvent ainsi mener leurs actions correctives.
POur en savoir plus : http://www.itrust.fr/qui-sommes-nous/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...