Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La Base Claude Bernard :1 base de données sur le médicament, 3 modes d’accès

02 sept. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Acteur historique des bases de données sur le médicament, la Base Claude Bernard est devenue un outil moderne tout terrain, puisqu’elle se décline sur différents supports : en mode intégré à un logiciel métier, en mode web, et en version mobile Smartphone et tablette. 

 

Depuis bientôt 30 ans, RESIP propose aux professionnels de santé une base de données médicamenteuses, la Base Claude Bernard (BCB). C’est une base exhaustive tant sur le médicament que sur la nutrition, la parapharmacie, la dermo-cosmétique, ou encore les accessoires. Avec plus de 115 000 références, elle a été la première base de données agréée par la HAS en 2008.

 

BCB en mode intégré ou en version web

La BCB peut aujourd’hui être intégrée à plus de 35 logiciels de prescription ou de dispensation. Outre l’accès à l’information sur le médicament, son intégration permet le contrôle d’ordonnance en conformité avec le thesaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, ou bien la génération d’alertes de posologies. Pour compléter la version intégrée, BCB est mise à disposition des établissements de santé en version web, www.bcbdexther.fr, de manière indépendante et complémentaire d’un logiciel métier. Accessible depuis tous les postes de l’établissement, BCB Dexther permet de bénéficier d’un accès direct à l’ensemble de la base, mise à jour quotidiennement, avec des fonctionnalités telles que les recherches de monographies ou documents officiels, ou des recherches plus spécifiques telles que la recherche par aspect -forme et couleur- d’un médicament. Cette application propose également une base de médicaments étrangers de plus de 8000 références. Il est maintenant possible de retrouver un nom commercial français à partir d'un nom étranger, ou inversement.

 

Une application mobile fonctionnant hors connexion

BcbDexther est maintenant disponible en version mobile avec un nouveau design et une nouvelle ergonomie plus fonctionnelle.

Elle permet de consulter des monographies et d’effectuer des recherches par produit, par principe actif, par indication ou par fabricant. L’application permet de réaliser un contrôle d'ordonnance pour un physiopathologique personnalisable. BCBDexther mobile permet de créer ses favoris. Elle fonctionne sur tous types de Smartphones, et est disponible sur l'Applestore ou le Playstore. De plus, il est possible de la consulter même sans connexion réseau.

 

Pour tout renseignement, le contact commercial est Aurélien Toubia ([email protected] ; 01.49.09.79.89).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

15 oct. 2025 - 11:07,

Communiqué

- ANAP

Le 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration 24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

13 oct. 2025 - 18:48,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Le 13 octobre, l’ANS a annoncé les solutions candidates à la suite de la dernière campagne de référencement du Ségur du numérique Imagerie vague 2 : 13 des solutions visent le référencement DRIMbox, et 11 le référencement RIS.

Illustration Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

13 oct. 2025 - 10:01,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.