Le poste TV, un allié inattendu pour la santé des séniors
07 août 2013 - 02:00,
Tribune
- Fabrice VEZIN
C’est donc tout naturellement que des acteurs plutôt perçus jusqu’ici comme technologiques, investissent de plus en plus le secteur de la e-santé.
A l’image de Toshiba Systèmes France, avec son offre : Com1Lien, proposée en partenariat avec une start-up française Isidor.
Cette solution dédiée au maintien à domicile, intègre un ordinateur-TV Toshiba à écran tactile, clavier-souris, stylo numérique, proposant des icônes tactiles à la place des menus informatiques traditionnels. Equipement permettant de la visio avec les proches et maintenir ainsi du lien social. Le format de type écran TV , est un choix revendiqué compte tenu de la cible, de l’opportunité d’avoir ainsi un 2e poste TV à son domicile, un confort visuel versus un tablette, pas de besoin d’apprentissage technologique spécifique…
Couplée à ce device, une palette d’offres de services Com1Lien, orientés soit autour du maintien de lien social, soit orienté télémédecine. Par exemple, les professionnels du secteur médico-social qui entourent le handicap et les seniors peuvent communiquer entre eux à travers une plateforme de gestion des flux d’informations et alimenter un DLMSP -Dossier de Liaison Médico-Social partagé- relié aux applications métiers des intervenants et interopérable avec le DMP national -Dossier Médical Personnel-.
Ce choix est défini par les différents donneurs d’ordre (Ministères, Collectivités Territoriales, Conseils Généraux, Hôpitaux…) avec lesquels collabore Toshiba pour le déploiement de cette solution.
Car il est important de noter que l’approche de Toshiba est exclusivement en B to B, en lien direct avec l’ensemble des institutions accueillant des seniors. Toshiba se charge de commercialiser l’offre auprès d’acteurs publics et privés qui proposent des outils adaptés à la population concernée.
Une offre de service qui pourrait être comparée à la Smart TV, proposée par Elderis, une entreprise rennaise spécialisée dans le développement et la commercialisation de services de bien-être, confort et prévention accessibles via Internet à l’aide de dispositifs tels que la TV ou la tablette tactile.
Celle-ci propose, en destination du public sénior, un bouquet de services (messagerie, visiophonie, actualités de la presse quotidienne, météo, agenda, radio, bibliothèque audio, livres audio, infos et notification sur la TV et/ou sur téléphone concernant des événements divers et variés…) de bien-être accessible sur Internet depuis la TV. Une prise en main à distance de l’affichage sur la TV (partage photo, configuration de paramètres …) et un portail web sont mis également à disposition des proches. Cette solution s’adresse aussi aux professionnels de l’hébergement (résidence services sénior, EHPAD, bailleurs sociaux), du service à la personne et aux collectivités territoriales, qui, peuvent bénéficier d’un bouquet de services métier qui leur est propre.
L’approche BtoC est également privilégiée à travers la prochaine mise en place du réseau de distribution de la solution et de sa promotion à travers le site web de la société (www.elderis.com).
Un choix de format qui semble s’appuyer sur des études réalisées par des sociologues qui avaient mis en évidence que la télévision était le média d’interaction privilégié pour les personnes âgées, car faisant partie de leur environnement.