Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les logiciels de dépistage de la trisomie concurrencés par la génétique ?

22 juil. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le dépistage de la trisomie 21 fait l'objet d'un suivi, tout au long de la grossesse, par un logiciel qui intègre les facteurs de risques et donne des informations assez précises aux futurs parents. Ce type de solution sera bientôt aidée (supplantée ?) par l'analyse génétique du sang maternel.

Depuis 2009, un arrêté du ministère des affaires sociales et de la santé fixe les modalités de dépistage de la trisomie 21 lors de la grossesse. Ce dépistage repose sur deux examens principaux que sont la mesure de la clarté nucale et de la longueur crânio-caudale (LCC) du fœtus sous échographie, ainsi que le dosage de deux marqueurs sériques par prélèvement de sang maternel.

 

Un logiciel pour intégrer les facteurs de risque

Il est possible aujourd'hui, pour les parents, de déterminer le risque de voir son enfant atteint de trisomie 21 grâce à l'intégration de ces données dans un logiciel dédié. Ce type de solution ne délivre pas un diagnostic, mais réalise une évaluation assez précise du risque. Un faible risque ne pourra en effet garantir que l'enfant ne sera pas trisomique.

 

Réaliser un suivi à différentes étapes de la grossesse

En pratique, il s'agit de renseigner, dans l'unique fenêtre opérationnelle du logiciel, l'âge de la maman, les antécédents familiaux de trisomie 21, les mesures de clarté nucale et de la LCC lors de la première échographie morphologique, et les données liées aux marqueurs sérologiques. Le logiciel calcule alors le risque intégré, qu'il est possible d'obtenir à différentes étapes de la grossesse, notamment lors de la deuxième échographie morphologique, afin d'en réaliser le suivi.

 

Le dépistage de la trisomie 21 sera toutefois possible, à moyen terme, grâce à une étude génétique du sang maternel. Cette pratique a en effet reçu un avis favorable du Conseil Consultatif d’Éthique le 25 avril 2013, et permettra d'obtenir des informations plus précises.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

23 sept. 2025 - 16:23,

Communiqué

- Galeon

Samsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Illustration Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

22 sept. 2025 - 22:06,

Brève

- Damien Dubois, DSIH,

Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.