Publicité en cours de chargement...
Le projet Médigate passe la vitesse supérieure
15 juil. 2013 - 02:00,
Actualité
- DSIH
La Clinique Pasteur, à Toulouse, et la start-up toulousaine MHCOMM ont créé et développé un outil technologique permettant d’informatiser l’ensemble du processus d’hospitalisation à domicile (HAD). Cet outil multifonctions, baptisé Médigate, qui fait l'objet d'une période d'évaluation grandeur nature, est installé au domicile du patient et maintient le lien entre les différents acteurs de la prise en charge du patient.
Un outil dédié à la continuité des soins
Les médecins, infirmiers libéraux, et l'ensemble de l'équipe HAD, intervenant au domicile du patient après un épisode d'hospitalisation à la clinique Pasteur, ont la possibilité, grâce à la Médigate, de renseigner l'évolution de son état de santé dans le dossier patient informatisé de cet établissement. Le malade reste dès lors relié, par cette interface unique, au staff médical de la clinique, avec la possibilité de disposer d'une télésurveillance, ce qui rassure le patient et sa famille et concourt à la continuité des soins.
Plusieurs fonctionnalités dans un seul dispositif
La Médigate se présente comme une tablette tactile, capable de fonctionner en WIFI, disposant également d'un scanner pour l'envoi de documents par fax. Il possède, de plus, une fonction "cahier de liaison", qui peut être consulté et alimenté par tous les intervenants soignants du patient, et contient l'historique de l'évolution de sa santé. Ces derniers ont, en outre, bénéficié d'une période de formation à l'outil par les équipes de Pasteur afin qu'ils le maîtrisent rapidement.
Cette première étape de validation du concept en grandeur réelle étant terminée, la Clinique Pasteur et MH-COMM se lancent maintenant dans un programme ambitieux de développement et d’industrialisation de la Médigate.