Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La gestion hospitalière par le jeu

15 juil. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le nombre de serious games dédiés au secteur de la santé est en progression constante. On peut désormais, sur myhospital.fr, jouer au directeur d'hôpital et gérer son établissement de façon à le rendre le plus productif possible en augmentant ses ressources et sa patientèle. On peut également y mettre à l'épreuve ses talents de négociateur en réalisant des coopérations sanitaires.

 

 

Les managers évoluant dans le champ de la santé qui rêvent de rentrer à l’École des Hautes Études en Santé Publique (HESP) et de devenir directeur d’hôpital, ou ceux qui possèdent déjà cette fonction et souhaitent mettre à l’épreuve des initiatives originales, possèdent désormais un outil en ligne sous la forme d'un serious game: myhospital.fr.

 

Le service d'urgences: la vitrine de votre établissement
Myhospital est un jeu gratuit en ligne qui se propose de vous faire devenir directeur et gestionnaire d’un établissement de santé. Celui-ci comporte un service d'urgence, à partir duquel vous allez faire migrer vos patients vers les unités de chirurgie, maternité, ou long séjour.

Les urgences sont la vitrine de votre hôpital, puisque c'est là que sa notoriété s'évalue, notamment par la prise en compte de votre présence sur le site. Vous gérez aussi le nombre et la qualité de vos médecins ainsi que les matériels dont vous aurez besoin pour les soins. Il est également possible d'agrandir cette unité en achetant de nouvelles salles de soins qui généreront plus d'activité.

 

Une gestion globale et des coopérations sanitaires

Dans l'unité de chirurgie, vous gérez le planning opératoire de votre établissement en fonction des patients arrivant des urgences et des chirurgiens que vous avez à disposition. Vous devez également vous assurer que le nombre d'infirmiers, anesthésistes ou brancardiers, ainsi que de matériels opératoires est suffisant pour le fonctionnement du bloc opératoire, que vous pouvez agrandir de la même façon que les urgences. Enfin, la maternité vous permet de prendre en charge les jeunes mamans depuis la préparation à l'accouchement jusqu'à l'observation post-partum.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.