Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La révolution numérique au service de l'hôpital de demain

01 juil. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le colloque SIH organisé par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en partenariat avec HIMSS vient tout juste de se terminer. Il avait entre autres pour but de mettre en lumière la nécessité  de construire les systèmes d’information sur des infrastructures robustes mais agiles en même temps, afin de les adapter à la révolution numérique qui va bouleverser très vite le fonctionnement des entreprises. Evènement organisé en province,  thème plus technique que fonctionnel, c’était un pari osé, mais  la trilogie CHU, HIMSS et sponsors en a fait un véritable succès.

Germain Zimmerlé

 

A l’heure ou la majorité des hôpitaux français en sont à adopter le dossier patient et différentes applications métiers, l’architecture, fondement d’un SI évolutif   est encore peu mise en lumière. Pourtant  l’explosion des données, le Big Data, et le besoin d’adopter les futures technologies numériques sans délais,  nous impose une réflexion approfondie sur ce sujet.

 

 

Serge Bernard (Directeur du CHRA Annecy), Mr Magot (CHU de Bordeaux), Mr Guerder (CHRU de Strasbourg) et Mr Jeannelle (CHU Toulouse) en explosant leurs choix, ont tous  prouvés que leurs institutions avaient pris à bras le corps ce sujet. La  présence de confrères étrangers ont aussi permis d’éclairer les conférenciers sur les orientations possibles. Elmar Flamme (Autriche) a notamment présenté sa stratégie pour faire face à l’explosion des besoins de stockage de données et Gary Horn (Advocate Healthare, Illinois) ses choix en matière de Datacenter et de services Cloud.

 

 

Les innovations technologiques qui vont très vite transformer les systèmes de soins étaient le deuxième temps fort du colloque. La mobilité a pris énormément de place dans les débats ainsi que l’arrivée des devices médicaux. Grâce à ces technologies qu’on peut amener au chevet du patient on augmente aussi la sécurité du circuit du médicament notamment : partant de la prescription à l’administration en respectant et sécurisant les 5 règles internationales (bon patient, bon médicament, bon dosage, bonne voie, personnel habilité). Une attention toute particulière doit être apportée ici car comme l’a exposé Mme Bridget Duffy, le patient ne doit pas être victime de la technologie et que son expérience médicale mais aussi technologique sont très importants et les deux peuvent être étudiées et améliorées.

 

 

Bertrand Petit (Innocherche), le  Dr Finckelscher (CEO American Medical Informatics Association) et Jean Pierre Corniou nous l’ont tous confirmé : nous n’en sommes qu’au début de la révolution numérique qui va bouleverser le fonctionnement hospitalier et le monde de la santé en général apparaît indispensable d’échanger régulièrement sur ces thèmes et de l’avis de tous, un nouveau colloque doit être organisé d’ici 12 à 18 mois axé sur des retours d’expérience de ceux qui seront les pionniers sur les déploiements  de ces produits.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.