Publicité en cours de chargement...
Quand le numérique s’invite dans la santé : découvrez ENeprho le 4 juillet sur le Colloque Numérique Santé et Autonomie
Aujourd’hui près de 2 millions de personnes sont atteintes d'IRC en France. 68 000 patients insuffisants rénaux chroniques terminaux bénéficient d'un traitement de suppléance (dialyse, greffe) dont le coût pour la collectivité avoisine les 4 milliards d'euros.
L’ambition est de démontrer, à travers ce projet clinique et médico économique, une amélioration de l'état de santé et de la qualité de vie du patient ainsi qu’une diminution des coûts de la prise en charge.
Quatre axes permettent d'atteindre ces objectifs :
- la détection et la prévention,
- la télémédecine,
- l'éducation thérapeutique et
- le suivi de l'observance (utilisation du pilulier électronique intelligent DO-Pill Secure(TM)).
Sélectionné dans le cadre de l'appel à projets E-Santé n°2 des Investissements d'Avenir, ce programme, d'une durée de 39 mois, d’un budget de 6 M€ présent sur 3 Régions (Lorraine, Nord, Aquitaine) regroupe des industriels (Pharmagest, Diatelic, Domedic), des CH (CHU de Lille, Bordeaux, Nancy, CHR de Dunkerque et Boulogne) des associations de dialyse (Altir, Aurad) et des Universitaires (Telecom Bretagne) afin de proposer une solution innovante et adaptée aux besoins des utilisateurs.
Le Groupe PHARMAGEST, leader français de l’informatique officinale (43,5% de parts de marché, 9800 clients et 750 collaborateurs) conçoit des solutions informatiques innovantes à destination des officines, des laboratoires et propose des solutions logicielles inédites pour les EHPAD et structures d’accueil de jour pour personnes âgées. Depuis 2012, le groupe a créé une activité ESanté et a obtenu deux agréments d’Hébergement de Données de Santé à caractère personnel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus
28 mai 2025 - 10:47,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHRapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
26 mai 2025 - 11:27,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.