Publicité en cours de chargement...
ETIAM, partenaire du Colloque des Industries du Numérique et de la Santé + Autonomie les 4 et 5 juillet prochains
ETIAM, membre du consortium ECC (ETIAM, Consort NT, Covalia), a été sollicité pour apporter son expertise sur les propositions de service en télémédecine. Fort d’un réseau installé de plus de 120 établissements de santé, ETIAM a déployé dès 2002 des réseaux de téléimagerie en France.
Au cours du colloque, Eric Le Bihan, Président Directeur Général d’ETIAM co-animera un atelier avec Eric Garcia, Président de Covalia, le jeudi 4 juillet à 14h00. Les deux intervenants établiront un panorama des applications majeures en télémédecine et exploiteront les retours d'expériences relatifs à des déploiements d'applications de télémédecine : réseau collaboratif local, régional, national ; applications en permanence des soins, en télé-expertise, en télémédecine ; AVC, neuro-traumatologie, EEG, télé-dermatologie, rétinopathie, téléradiologie… télémédecine militaire.
Cet atelier sera suivi d’une table ronde le vendredi 5 juillet à 10h15 sur les projets e-santé et télémédecine au service de la stratégie nationale de santé : quelles réalités économiques et industrielles en 2013 ? Comment passer au déploiement plus large ?
Lors de cette table ronde, Yann Simeau, Responsable Grands projets de télémédecine d’ETIAM et le Professeur Jean-Yves Gauvrit, neuroradiologue au CHU de Rennes participeront à l’échange sur le sujet « Prise en charge de l’AVC : où en sommes-nous ? ». Les intervenants s’appuieront notamment sur les exemples de la prise en charge de l’AVC en Région Rhône Alpes (le consortium ECC étant retenu pour la mise en œuvre de la plate-forme Télé-AVC de cette Région) et le CREBEN (Centre RÉgional Breton d'Expertise Neuroradiologique) assurant la prise en charge de l’AVC par télémédecine sur la Région Bretagne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins
17 oct. 2025 - 12:53,
Actualité
- DSIHDans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.