Publicité en cours de chargement...

ETIAM, partenaire du Colloque des Industries du Numérique et de la Santé + Autonomie les 4 et 5 juillet prochains

28 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Rennes, le 24 juin 2013 – ETIAM, spécialiste de la téléimagerie médicale, participera au prochain Colloque des Industries du Numérique et de la Santé à Paris Bercy.

 

 

etiam connect2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETIAM, membre du consortium ECC (ETIAM, Consort NT, Covalia), a été sollicité pour apporter son expertise sur les propositions de service en télémédecine. Fort d’un réseau installé de plus de 120 établissements de santé, ETIAM a déployé dès 2002 des réseaux de téléimagerie en France.

 

Au cours du colloque, Eric Le Bihan, Président Directeur Général d’ETIAM co-animera un atelier avec Eric Garcia, Président de Covalia, le jeudi 4 juillet à 14h00. Les deux intervenants établiront un panorama des applications majeures en télémédecine et exploiteront les retours d'expériences relatifs à des déploiements d'applications de télémédecine : réseau collaboratif local, régional, national ; applications en permanence des soins, en télé-expertise, en télémédecine ; AVC, neuro-traumatologie, EEG, télé-dermatologie, rétinopathie, téléradiologie… télémédecine militaire.

 

 

Cet atelier sera suivi d’une table ronde le vendredi 5 juillet à 10h15 sur les projets e-santé et télémédecine au service de la stratégie nationale de santé : quelles réalités économiques et industrielles en 2013 ? Comment passer au déploiement plus large ?

 

Lors de cette table ronde, Yann Simeau, Responsable Grands projets de télémédecine d’ETIAM et le Professeur Jean-Yves Gauvrit, neuroradiologue au CHU de Rennes participeront à l’échange sur le sujet  « Prise en charge de l’AVC : où en sommes-nous ? ». Les intervenants s’appuieront notamment sur les exemples de la prise en charge de l’AVC en Région Rhône Alpes (le consortium ECC étant retenu pour la mise en œuvre de la plate-forme Télé-AVC de cette Région) et le CREBEN (Centre RÉgional Breton d'Expertise Neuroradiologique) assurant la prise en charge de l’AVC par télémédecine sur la Région Bretagne.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.