Publicité en cours de chargement...
VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

Le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme, a annoncé sur son profil LinkedIn, la sortie du « dernier-né parmi [les] outils de datavisualisation, sur un sujet clé : les médicaments biosimilaires ».
VisuBiosim est destiné à explorer de manière interactive les données relatives aux prescriptions hospitalières de médicaments biosimilaires délivrés en ville. Il est disponible sur Data ameli, le site de datavisualisation en open data de l’assurance maladie mettant à disposition du grand public un ensemble de données en open data. Les datavisualisations interactives et les bases de données sont téléchargeables sous différents formats.
Les biosimilaires
La Cnam insiste sur le fait que les médicaments biosimilaires sont de même composition qualitative et quantitative en substance active et de même forme pharmaceutique qu’un médicament biologique de référence pour une qualité, une efficacité, une sécurité et une biodisponibilité identiques.
L’autre argument de l’assurance maladie est que la prescription de médicaments biosimilaires participerait à la maîtrise des dépenses de santé avec des prix inférieurs en moyenne de 30 % à ceux de leurs médicaments biologiques de référence. Enfin, ce mode de prescription réduirait les risques de rupture de stock et favoriserait un meilleur accès aux traitements biologiques.
Optimiser l’accès aux traitements et générer des économies
L’assurance maladie veut ainsi encourager le développement et la prescription de biosimilaires en ville pour optimiser l’accès aux traitements et générer des économies. Pour ce faire, une meilleure connaissance de leurs prescriptions et une meilleure visibilité sur leurs marges de progression sont nécessaires.
Tel est l’objectif de cet outil dynamique de datavisualisation basé sur les données du Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie (Sniiram). Il permet aux directions et aux professionnels de santé hospitaliers des établissements de santé publics et privés d’intérêt collectif de connaître, sur deux années, leurs données de prescription de biosimilaires dans un format interactif. Par ailleurs, cette visualisation outille les acteurs institutionnels (Caisses primaires de l’assurance maladie et Agences régionales de santé) pour leurs actions d’accompagnement en établissement de santé.
Un outil de comparaison entre médicaments de référence et biosimilaires
Concrètement, les établissements peuvent visualiser par molécule et par période le taux potentiel de patients à passer en biosimilaire, le taux de prescriptions de biosimilaires, le taux d’initiation de biosimilaires, le nombre de boîtes remboursées et la répartition entre médicaments biosimilaires et de référence, le nombre d’initiations en médicaments biosimilaires et de référence ainsi que le montant remboursé pour le médicament biosimilaire et le médicament de référence.
Par ailleurs, les données de l’établissement peuvent être comparées avec les chiffres nationaux et régionaux des établissements de même catégorie grâce à une analyse graphique pour chaque classe pharmaco-thérapeutique et dénomination commune internationale.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Être expert et le montrer !
19 jan. 2026 - 10:57,
Communiqué
- Computer EngineeringComputer Engineering ouvre l’année 2026 en lançant son nouveau site internet. Dans cette version, l’éditeur d’informatique biomédicale affirme clairement son positionnement : concevoir des solutions logicielles complètes dans des domaines bien identifiés, afin de répondre aux attentes des utilisateu...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
