Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vincent Bacquey promu officier général numérique du SSA

09 fév. 2026 - 20:17,
Actualité - Rédaction, DSIH
Illustration Vincent Bacquey promu officier général numérique du SSA
Par décret du 4 février 2026, publié au Journal officiel, le médecin en chef Vincent Bacquey est nommé officier général numérique à la direction centrale du Service de santé des armées (DCSSA), à compter du 1er mars 2026. Il est simultanément élevé au rang et à l’appellation de médecin général.

Une nomination actée par décret

Le texte publié au Journal officiel précise que « M. le médecin chef des services de classe normale Vincent Bacquey est nommé officier général numérique à la direction centrale du service de santé des armées, avec rang et appellation de médecin général ».
La publication sur Légifrance, service public de diffusion du droit, confère à cette décision une portée juridique officielle.

Un parcours au sein du Service de santé des armées

Médecin militaire de formation aéronautique, Vincent Bacquey a exercé plusieurs responsabilités opérationnelles et de commandement au sein du Service de santé des armées. Il a notamment commandé la 106e antenne médicale de Cognac (base aérienne 709), avant d’occuper différents postes au sein de la direction de la médecine des forces, dont des fonctions à l’état-major opérationnel santé (EMOS).

Une fonction rattachée à la gouvernance numérique du SSA

Rattachée à la direction centrale du Service de santé des armées, la fonction d’officier général numérique s’inscrit dans une organisation structurée autour de plusieurs directions métiers. Elle participe à la conduite des politiques de systèmes d’information et de numérique du SSA, dans un cadre interministériel et interarmées.

Cette fonction est associée aux enjeux de pilotage stratégique des systèmes d’information de santé, incluant la sécurité des systèmes, l’interopérabilité des outils numériques et la gestion des données en contexte opérationnel.

Une nomination dans un cadre de transformation institutionnelle

La structuration des fonctions liées au numérique au sein du SSA s’inscrit dans la continuité des réorganisations engagées depuis la fin des années 2010, ainsi que dans le cadre général fixé par la Loi de programmation militaire 2024-2030, qui accorde une place renforcée aux systèmes d’information et au numérique.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Jean-Christophe Zerbini prend la direction générale de l’Agence du Numérique en Santé

Jean-Christophe Zerbini prend la direction générale de l’Agence du Numérique en Santé

08 déc. 2025 - 12:09,

Communiqué

- ANS

Professionnel reconnu du numérique en santé, homme de terrain et dirigeant engagé, Jean-Christophe Zerbini a été nommé directeur général de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) par arrêté du 23 septembre 2025. Il a pris ses fonctions le 8 décembre, succédant à Annie Prévot, qui a porté l’Agence pend...

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Emmanuel Mikulovic, l’ancien chercheur devenu DSI

Emmanuel Mikulovic, l’ancien chercheur devenu DSI

01 sept. 2025 - 22:16,

Actualité

- DSIH

Biologiste de formation, Emmanuel Mikulovic entame sa carrière au CNRS, où il travaille sur les mécanismes cellulaires impliqués dans la mucoviscidose. Si la dimension thérapeutique l’attire, il comprend vite que sa place n’est pas au chevet des patients. Une autre voie s’ouvre, qu’il choisit : cell...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.