Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière

02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité - Par Pauline Nicolas
Dans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. Elle s’est articulée autour du nouveau partenariat entre Dedalus et OPTACARE visant à optimiser la gestion des plannings, et d’un retour d’expérience sur la mise en place d’un Command Center au CHRU de Nancy. En filigrane de cette plénière, s’est esquissée une idée clé : derrière les outils technologiques se dessine une transformation des organisations.

d4evolution-2026-ia.png

En ouverture de cette 8ème édition du D4Evolution, Guillem Pelissier, Directeur Général France de Dedalus, a rappelé que la conception de leurs solutions était centrée sur l’humain et a insisté sur le rôle majeur de l’IA. Il a ainsi précisé que l’intégration de briques natives dans leurs solutions – pour faciliter le diagnostic médical et automatiser certaines tâches – s’effectue dans le cadre d’un travail avec un écosystème de partenaires, à l’image d’OPTACARE.

La genèse du partenariat entre OPTACARE et Dedalus France repose sur un constat dressé par Hicham Chehade, Président d’OPTACARE. Ce dernier indique qu’un cadre passe plus de 50% de son temps sur la gestion des plannings. Face à cette tâche chronophage par essence, il met en lumière le levier que représente une solution basée sur l’IA. Selon Hicham Chehade, cette solution, qui prend en compte un ensemble de paramètres (réglementation des temps de travail, contraintes métiers, desiderata des personnels, etc.), permet « à la fois de faire gagner du temps aux cadres de service mais surtout d’agir ultérieurement sur des paramètres d’efficience ». Cette vision, incarnée dans la solution HR Planner d’OPTACARE, est partagée par Dedalus qui souhaitait parfaire son écosystème RH et donner plus d’efficience aux cadres de santé.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’AMI de la DGOS, visant à expérimenter des solutions d’IA pour la planification des ressources humaines.

Dans ce contexte, Jocelyn Paul, Directeur Business Unit Pas-ERP chez Dedalus, précise que les établissements bénéficieront d’« une offre qui sera complètement intégrée, sans interopérabilité, sans échange de fichiers, avec une alimentation des éléments variables d’activité et de paye ». Il témoigne des premiers retours des établissements pilotes sur cet AMI. Ces derniers soulignent que cette offre disruptive constituera « une vraie marque employeur permettant d’avoir un pouvoir d’attractivité auprès des cadres de soins ».

Cette recherche d’efficience se retrouve au sein du CHRU de Nancy, engagé dans une transformation de long terme. Jean-Christophe Calvo, Chef du département territorial de la transformation numérique et de l’ingénierie biomédicale au sein de ce CHRU replace cette recherche dans une trajectoire globale : grand programme immobilier avec un nouvel hôpital à horizon 2031, démarche territoriale visant la convergence du système d’information à travers le déploiement d’un DPI territorial et feuille de route sur l’IA. Le Command Center, officiellement lancé en août 2025, s’inscrit dans ces grands projets. Inspiré par des expériences internationales, Jean-Christophe Calvo précise que le Command Center implique un changement de paradigme consistant à passer d’un pilotage mensuel, souvent rétrospectif, à un pilotage en temps réel de l’établissement avec des cycles de décision instantanée. Il estime dès lors que « le Command Center doit être le centre névralgique de l’hôpital ».

Cette conviction est une réalité au sein du Gregorio Marañón de Madrid où le Command Center est en place depuis 3 ans. Alexandra Kipper, Responsable business développement Life Sciences chez Dedalus met en lumière un retour d’expérience éclairant autour des volets des blocs opératoires, de l’hospitalisation et des urgences. Le déploiement du Command Center a ainsi permis une optimisation du taux d’utilisation des blocs opératoires, l’identification de 1500 heures pour une optimisation supplémentaire, et 80 % des sorties administratives finalisées selon un protocole établi. Ces premiers indicateurs conduisent Alexandra Kipper à rappeler un point essentiel : « Le Command Center est un outil de pilotage, un outil technique, mais c’est avant tout un outil organisationnel ».

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Mon espace santé veut devenir un pivot de la prévention personnalisée et de la coordination des soins

Mon espace santé veut devenir un pivot de la prévention personnalisée et de la coordination des soins

29 jan. 2026 - 12:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Quatre ans après son lancement, Mon espace santé franchit une nouvelle étape. Après avoir concentré ses efforts sur l’alimentation massive et sécurisée des données de santé, le carnet de santé numérique public entend désormais se positionner comme un outil central de prévention personnalisée et de c...

Illustration Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

02 fév. 2026 - 21:08,

Tribune

-
Félix Mamoudy

Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.