Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La solution ARBOR-TMM pour les invalides du CHU de Liège

27 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Au CHU de Liège, dans le centre de revalidation d’Esneux, qui reçoit plus de 50000 patients aux pathologies lourdes, une quarantaine de terminaux multimédia ARBOR M1726 ont été installés pour aider la progression de patients handicapés dans leur démarche de revalidation neurologique et locomotrice. Pour ces patients qui restent parfois jusqu’à neuf mois hospitalisés, les terminaux patients dans les chambres offrent une fenêtre vers l’extérieur. Via les M1726, ils bénéficient d’un confort hôtelier avec TV, Téléphone, accès Internet, jeux, …et disposent d’une autonomie grâce aux efforts de TMM Software dans le développement d’une solution adaptée à leur handicap.

 

Arbor-TMM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TMM Software, partenaire logiciel d’ARBOR a dû adapter l’accessibilité de sa solution Multimed Touch pour des patients souffrant d’handicaps lourds (tétraplégie, hémiplégie, sclérose en plaques, polyneuropathie,…).  Pour un patient tétraplégique ne pouvant bouger que la tête par exemple, une solution de défilement automatique de gauche à droite sur l’écran a été développée. Un contacteur sensitif est placé au niveau de la tempe du patient pour lui permettre de sélectionner les différents services proposés par l’hôpital. Ce dispositif lui permet une gestion complète du lecteur multimédia sur le M1726, mais aussi de pouvoir gérer la domotique de sa chambre en complète autonomie (fermer les volets, allumer/éteindre la lumière, etc). Il compte aussi beaucoup pour le moral des patients et leur permet d’appeler l’infirmière à tout moment, en main libre, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de l’angoisse et des douleurs éprouvées dans ce type de pathologie.

 

Un autre dispositif consiste dans l’intégration d’une caméra à détecteur de mouvement. Le patient paralysé ne pouvant bouger que la tête porte des lunettes spéciales sur lesquelles la caméra va se focaliser. Le curseur de la souris à l’écran va ainsi suivre le mouvement des yeux et de la tête du patient pour la sélection des différents menus et services multimédia.

 

Le terminal multimédia patient ARBOR associé aux solutions TMM est devenu un outil technologique indispensable à la vie du patient au centre de revalidation du CHU de liège,  car il aide à l’autonomie de celui-ci, lui procure des services de communication avec la famille, jeux et multimédia dont l’accès a été adapté à sa condition. L’outil devient alors une interface thérapeutique pour la rééducation du patient.

 

Pour plus d’informations :

Terminaux multimédia patient ARBOR :
http://www.arbor.com.tw/fr/product/patient-infotainment-terminal.aspx

Quelques vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=53w6AOuG778

http://www.rtc.be/reportages/sant%C3%A9/1219221-chu--revalidation-a-esneux

 

ARBOR France :

Filiale commerciale française depuis 2005 de la société ARBOR TECHNOLOGY INC., dont le siège social fut établi à Taipei en 1993.                                                                                                                

Adresse :         17 rue Louise Michel, 92300 LEVALLOIS PERRET

Tel :                 0155639087                                                                                                                                  Fax :                         0181500029

Site Web :       http://www.arbor-france.com/

Contact :         [email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Exploitation illicite de la base de données CIOdm : EHTRACE condamnée

Exploitation illicite de la base de données CIOdm : EHTRACE condamnée

21 juil. 2025 - 10:41,

Communiqué

- PHAST

le 1er juillet 2025. Dans une décision sans équivoque, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a sanctionné avec fermeté le détournement des données de la société PHAST, dans le litige qui l’opposait à EHTRACE.

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.