Publicité en cours de chargement...
La solution ARBOR-TMM pour les invalides du CHU de Liège

TMM Software, partenaire logiciel d’ARBOR a dû adapter l’accessibilité de sa solution Multimed Touch pour des patients souffrant d’handicaps lourds (tétraplégie, hémiplégie, sclérose en plaques, polyneuropathie,…). Pour un patient tétraplégique ne pouvant bouger que la tête par exemple, une solution de défilement automatique de gauche à droite sur l’écran a été développée. Un contacteur sensitif est placé au niveau de la tempe du patient pour lui permettre de sélectionner les différents services proposés par l’hôpital. Ce dispositif lui permet une gestion complète du lecteur multimédia sur le M1726, mais aussi de pouvoir gérer la domotique de sa chambre en complète autonomie (fermer les volets, allumer/éteindre la lumière, etc). Il compte aussi beaucoup pour le moral des patients et leur permet d’appeler l’infirmière à tout moment, en main libre, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de l’angoisse et des douleurs éprouvées dans ce type de pathologie.
Un autre dispositif consiste dans l’intégration d’une caméra à détecteur de mouvement. Le patient paralysé ne pouvant bouger que la tête porte des lunettes spéciales sur lesquelles la caméra va se focaliser. Le curseur de la souris à l’écran va ainsi suivre le mouvement des yeux et de la tête du patient pour la sélection des différents menus et services multimédia.
Le terminal multimédia patient ARBOR associé aux solutions TMM est devenu un outil technologique indispensable à la vie du patient au centre de revalidation du CHU de liège, car il aide à l’autonomie de celui-ci, lui procure des services de communication avec la famille, jeux et multimédia dont l’accès a été adapté à sa condition. L’outil devient alors une interface thérapeutique pour la rééducation du patient.
Pour plus d’informations :
Terminaux multimédia patient ARBOR :
http://www.arbor.com.tw/fr/product/patient-infotainment-terminal.aspx
Quelques vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=53w6AOuG778
http://www.rtc.be/reportages/sant%C3%A9/1219221-chu--revalidation-a-esneux
ARBOR France :
Filiale commerciale française depuis 2005 de la société ARBOR TECHNOLOGY INC., dont le siège social fut établi à Taipei en 1993.
Adresse : 17 rue Louise Michel, 92300 LEVALLOIS PERRET
Tel : 0155639087 Fax : 0181500029
Site Web : http://www.arbor-france.com/
Contact : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
