Publicité en cours de chargement...
Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

Un tournant dans l’organisation du ministère
Inscrite dans la mission gouvernementale « État efficace », la réforme présentée aux Assises hospitalo-universitaires marque un tournant dans la manière dont l’État pilote l’innovation en santé. Dans un contexte de transformations rapides, porté par les technologies de santé, l’essor de la donnée et de l’intelligence artificielle, le ministère entend sortir d’un paysage institutionnel éclaté pour gagner en lisibilité et en réactivité.
Une direction unique pour le numérique et l’innovation
Au cœur de cette réorganisation, la création d’une direction « recherche, innovation et numérique en santé » doit rassembler, sous un même pilotage stratégique, la Délégation du numérique en santé, l’Agence de l’Innovation en Santé, la mission Article 51 et les équipes dédiées à la recherche et à l’innovation. Cette consolidation vise à réduire les silos administratifs, à mutualiser les expertises et à disposer d’une chaîne de décision plus directe, du laboratoire au lit du patient.
Anticiper les ruptures technologiques
La nouvelle direction se donne pour mission d’améliorer l’anticipation des ruptures technologiques, en particulier dans l’usage croissant de la donnée de santé et des outils d’intelligence artificielle. Elle devra également mieux orienter des investissements publics considérables, alors que près de deux milliards d’euros sont consacrés chaque année à la recherche et à l’enseignement dans les établissements de santé.
Des innovations plus rapidement au chevet des patients
Au-delà de la réorganisation interne, l’enjeu affiché est d’accélérer l’arrivée des innovations au bénéfice des patients, notamment grâce à des procédures réglementaires accélérées pour certains essais cliniques annoncées récemment. Le ministère ambitionne de conforter la position de la France comme grande nation de recherche clinique — troisième en Europe et première en oncologie — tout en soutenant la dynamique des CHU et des écosystèmes régionaux d’innovation.
Souveraineté sanitaire et « État efficace »
Pour Stéphanie Rist, cette réforme touche au cœur de la souveraineté sanitaire, qui repose autant sur la capacité à produire que sur la capacité à innover et à transférer les résultats de la recherche vers le système de soins et le tissu industriel. La nouvelle direction est ainsi présentée comme l’incarnation de l’« État efficace » : un État qui simplifie, rassemble et accélère pour renforcer l’impact des politiques publiques au service des patients, des chercheurs et de l’innovation française.
Source : Ministère de la Santé, de la Famille, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, communiqué de presse du 5 décembre 2025.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

ChatGPT Santé : une innovation grand public sous fortes contraintes réglementaires en santé
09 jan. 2026 - 12:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe 7 janvier 2026, OpenAI a annoncé le lancement de ChatGPT Santé, une expérience dédiée intégrée à ChatGPT et orientée vers les usages de santé et de bien-être. L’outil est présenté comme un moyen d’aider les personnes à mieux comprendre leurs données de santé, à préparer des rendez-vous médicaux o...

Galeon, pionnier de l’IA médicale, lance sa campagne de financement participatif
08 jan. 2026 - 12:04,
Communiqué
- GaleonAnnecy, le 7 janvier 2026 – Galeon, acteur français pionnier de l’intelligence artificielle médicale hospitalière, annonce le lancement de sa campagne de financement participatif sous forme d’obligations publiques, afin de soutenir le déploiement de son Dossier Patient Intelligent en France et à l’i...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

L’IA et la DeLorean de Doc
08 déc. 2025 - 21:54,
Tribune
-L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.
