Publicité en cours de chargement...
Hôpital numérique : l’ARS Ile-de-France sur les starting blocks
Ce sont près de 69 millions d’euros qui seront dévolus à la plus grande région française pour motiver les candidats à la modernisation de leurs SI. Si l’on en croit l’animateur du Pôle SI de l’agence, les établissements ne devront pas traîner ! « Vous avez l’été pour vous inscrire », a-t-il insisté, dans la mesure où la DGOS, bien qu’ayant tout juste publié l’instruction attendue[1], souhaite avoir une visibilité sur l’impact du programme dès la rentrée.
Laurent Tréluyer a également mis l’accent sur l’importance de renseigner l’Observatoire oSIS parallèlement au dépôt d’un Dossier Standard Projet. L’information recueillie par cet outil dans la région ne concernerait en effet pas plus de 30% des établissements. Difficile dès lors d’affiner les critères d’attribution des soutiens financiers tant que la région ne peut pas exactement mesurer niveau d’informatisation de départ et couverture fonctionnelle. L’ARS a cependant d’ores et déjà décidé de sélectionner en priorité 3 des 5 domaines ciblés nationalement : la prescription électronique alimentant le plan de soins, la programmation des ressources et le pilotage médico-économique.
L’ARS mettra aussi en place avec le GCS D-SISIF une politique d’aide à l’atteinte des pré requis, a précisé Laurent Tréluyer. Elle a réservé 1 million d’euros du FIR (Fonds d’Intervention Régional) dans ce but.
Intervenant au cours du même colloque, afin de détailler les modalités d’intégration des indicateurs Hôpital numérique dans la procédure de certification, François Bérard, Chef du service certification des établissements à la Haute Autorité de Santé, a, de son côté, relaté la surprise des experts visiteurs, qui ont commencé à travailler dans ce cadre depuis le mois d’avril, face à la méconnaissance de ces indicateurs exprimée par leurs interlocuteurs !
D.L.
Le programme Hôpital numérique sur le site du ministère : http://www.sante.gouv.fr/programme-hopital-numerique,1858.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.