Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un avatar électronique pour le traitement de la schizophrénie

18 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Un programme informatique est capable de traiter les patients atteints de schizophrénie, par la création d'un avatar sur écran vidée, auquel on les confronte afin de le rassurer.

 

Vu dans lefigaro.fr , la présentation d'un logiciel mis au point  pour assister les médecins psychiatres dans le traitement de la schizophrénie.

 

Pouvoir traiter des patients ne réagissant pas aux médicaments

Les études montrent qu'à peu près la moitié des patients schizophrènes ont des hallucinations auditives. Dans la plupart des cas, ces voix effraient les patients, certains médicaments, comme l'halopéridol, aidant à contrôler la sévérité du symptôme. Mais, pour 25% d'entre eux, ce type de médicament n'a aucun effet. Pour combattre la détresse de ces patients, le Pr Julian Leff, de l'University College of London, a initié un programme dans lequel un avatar est créé pour une vingtaine d'entre eux.

 

 

A la rencontre de son avatar électronique

Son équipe a développé un programme informatique permettant de créer un portrait robot de l'auteur des voix hallucinogènes que le patient  entend, un avatar tel que le patient se l'imagine. En pratique, il installe le patient face au moniteur où apparaît le portrait-robot et s'isole dans une pièce voisine. Il s'adresse alors au malade en tant que thérapeute avec sa vraie voix pour le guider dans cette 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Illustration Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

29 sept. 2025 - 11:30,

Actualité

- Valentine Bellanger, DSIH

Dans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

Illustration Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

23 sept. 2025 - 16:23,

Communiqué

- Galeon

Samsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.