Publicité en cours de chargement...
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
Écouter l'article
Se mettre en conformité sans révolutionner tout le système d’information
Rappelons tout d’abord les deux évolutions réglementaires portant sur la traçabilité des DMI :
· Formaliser tout le parcours des Dispositifs Médicaux Implantables
· Gérer le code unique d’identification (IUD ou UDI en anglais), propre à chaque DMI.
Cela suppose de remplacer l’ancien circuit « papier » par une gestion dématérialisée des flux. Pour faciliter cette mise en conformité des services de soins, Computer Engineering a mis à profit sa grande expertise du circuit des produits de santé pour imaginer des outils rapides et accessibles. Ces solutions opérationnelles, quelle que soit votre configuration informatique, s’articulent autour de la solution Traça, un logiciel qui répond aux critères réglementaires concernant les DMI.
Il y a une solution DMI pour vous !
Depuis sa création, Computer Engineering conçoit des logiciels métiers spécialisés, interopérables avec d’autres systèmes existants. Dans cette optique, l’intérêt de Traça est d’être capable de dialoguer avec le SI en place, en s’adaptant à votre situation :
1- Votre établissement utilise déjà Pharma
Le logiciel Pharma comporte en général le module optionnel Traça® dans son installation. Vous êtes donc équipé pour vous conformer aux obligations réglementaires. Si ce n’est pas le cas ce module peut être mis en œuvre en complément de votre installation actuelle.
2- Vous n’avez pas Pharma
Si votre établissement fait appel à un autre logiciel pour gérer sa Pharmacie à Usage Intérieur, vous pouvez alors tout à fait mettre en œuvre uniquement Traça. Ce module indépendant s’interface avec les outils en place.
Aller plus loin dans la traçabilité, y compris au bloc
Si vous souhaitez améliorer la traçabilité des DMI au bloc, il existe une application dédiée : le logiciel Bloc, de Computer Engineering, qui fonctionne en complément de Pharma.
Bloc gère toute la traçabilité des étapes d’une intervention, y compris la pose des DMI. Mais ses fonctionnalités vont bien au-delà, puisque ce logiciel permet d’optimiser la gestion de chaque bloc au quotidien, grâce à un partage des informations en temps réel entre tous les acteurs : chirurgiens, cadres, Ibode, Iade, brancardiers, soignants, etc.
Si vous n’avez pas Bloc, mais que vous recherchez quand même un équipement pour tracer la pose des DMI aux patients opérés, les Ibode peuvent utiliser les fonctionnalités de traçabilité de Pharma ou de Traça. Cette saisie très facile s’effectue directement au bloc, et évite les circuits papier.
Améliorer le suivi des DMI avec des outils nomades
Computer Engineering facilite la saisie de la traçabilité grâce à des terminaux mobiles connectés en Wifi au réseau hospitalier. En extension du logiciel Pharma®, les modules mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations simplifient le travail des équipes de la pharmacie grâce à leur ergonomie permettant de valider en temps réel les mouvements de stocks et la traçabilité. Ce qui, pour Vincent Hourdequin, Directeur de Computer Engineering, les rend tout à fait pertinents vis-à-vis de la réglementation : « Cette application mobile sait lire les IUD, c’est donc une aide pour les équipes soignantes qui effectuent les traçabilité en mode nomade, avec le terminal dans la poche. »
Et si votre établissement n’est pas équipé de Pharma, précisons que mobiPharma fonctionne quand même avec Traça ! Un bon moyen pour favoriser ainsi la mise en conformité de la traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables à tous les postes de travail concernés.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Tribune
-À l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé
27 oct. 2025 - 11:04,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHAprès une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...
