Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune-
Alexandre FIEVEÉ
&
Alice ROBERT

Écouter l'article

0:000:00
Illustration « Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle a été proposée « pour structurer et accompagner » l’intelligence artificielle en santé [1].

Cette nouvelle stratégie, qui a été soumise à consultation publique jusqu’au 22 septembre dernier, « s’articule » avec la stratégie interministérielle sur l’usage secondaire des données de santé[2]. Elle s’organise autour de quatre axes principaux : (1) la clarification de la règlementation et l’encadrement des usages ; (2) l’évaluation des systèmes d’IA en santé ; (3) l’accompagnement des professionnels de santé et (4) la création d’un « cadre économique durable ».

S’agissant des enjeux règlementaires, la proposition fait notamment un focus sur le cas des dispositifs médicaux intégrant de l’IA qui, au regard de l’IA Act, seront majoritairement classifiés comme des IA à haut risque.

Avant leur mise sur le marché, ces dispositifs médicaux intégrant de l’IA devront passer l’étape de la certification laquelle requiert une évaluation préalable de conformité règlementaire.

Comme le souligne la proposition, le paysage actuel des règlements européens applicables aux SIA en santé est une combinaison de textes, au calendrier variable et dont l’objectif est d’assurer un niveau élevé de protection de la santé, de la sécurité et des droits fondamentaux de l’UE :

reglements-europeens-impactant-lia-en-sante.png

Face à un tel paysage règlementaire, croissant et mouvant, la proposition suggère une harmonisation des exigences/critères pour pouvoir mieux évaluer la conformité des dispositifs médicaux intégrant de l’IA.

Pour ce faire, une FAQ sur les liens entre l’IA Act et les règlements européens sur les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, d’une part, ainsi qu’un « cadre d’identification des compétences IA » des organismes certificateurs de ces dispositifs médicaux, d’autre part, devraient voir le jour.

Les référentiels de conformité d’un SIA en santé n’ont pas fini de s’étoffer.

Le résultat de la consultation publique et les orientations du nouveau Gouvernement nous éclaireront sur le quand et comment…

A suivre…

photo de FIEVEÉ
Alexandre FIEVEÉ

Avocat associé – Derriennic Associés

photo de ROBERT
Alice ROBERT

Avocat counsel – Derriennic Associés

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration ChatGPT Santé : une innovation grand public sous fortes contraintes réglementaires en santé

ChatGPT Santé : une innovation grand public sous fortes contraintes réglementaires en santé

09 jan. 2026 - 12:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le 7 janvier 2026, OpenAI a annoncé le lancement de ChatGPT Santé, une expérience dédiée intégrée à ChatGPT et orientée vers les usages de santé et de bien-être. L’outil est présenté comme un moyen d’aider les personnes à mieux comprendre leurs données de santé, à préparer des rendez-vous médicaux o...

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Illustration Mon espace santé s’ouvre aux données de suivi du diabète avec l’intégration de LibreView

Mon espace santé s’ouvre aux données de suivi du diabète avec l’intégration de LibreView

29 sept. 2025 - 21:15,

Actualité

- DSIH

L’Assurance Maladie et le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles annoncent une étape inédite dans l’évolution de Mon espace santé. Pour la première fois, une application référencée dans le catalogue de services peut désormais alimenter automatiquement le carnet de santé n...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.