Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune-
Alexandre FIEVEÉ
&
Alice ROBERT

Écouter l'article

0:000:00
Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle a été proposée « pour structurer et accompagner » l’intelligence artificielle en santé [1].

Cette nouvelle stratégie, qui a été soumise à consultation publique jusqu’au 22 septembre dernier, « s’articule » avec la stratégie interministérielle sur l’usage secondaire des données de santé[2]. Elle s’organise autour de quatre axes principaux : (1) la clarification de la règlementation et l’encadrement des usages ; (2) l’évaluation des systèmes d’IA en santé ; (3) l’accompagnement des professionnels de santé et (4) la création d’un « cadre économique durable ».

S’agissant des enjeux règlementaires, la proposition fait notamment un focus sur le cas des dispositifs médicaux intégrant de l’IA qui, au regard de l’IA Act, seront majoritairement classifiés comme des IA à haut risque.

Avant leur mise sur le marché, ces dispositifs médicaux intégrant de l’IA devront passer l’étape de la certification laquelle requiert une évaluation préalable de conformité règlementaire.

Comme le souligne la proposition, le paysage actuel des règlements européens applicables aux SIA en santé est une combinaison de textes, au calendrier variable et dont l’objectif est d’assurer un niveau élevé de protection de la santé, de la sécurité et des droits fondamentaux de l’UE :

reglements-europeens-impactant-lia-en-sante.png

Face à un tel paysage règlementaire, croissant et mouvant, la proposition suggère une harmonisation des exigences/critères pour pouvoir mieux évaluer la conformité des dispositifs médicaux intégrant de l’IA.

Pour ce faire, une FAQ sur les liens entre l’IA Act et les règlements européens sur les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, d’une part, ainsi qu’un « cadre d’identification des compétences IA » des organismes certificateurs de ces dispositifs médicaux, d’autre part, devraient voir le jour.

Les référentiels de conformité d’un SIA en santé n’ont pas fini de s’étoffer.

Le résultat de la consultation publique et les orientations du nouveau Gouvernement nous éclaireront sur le quand et comment…

A suivre…

photo de FIEVEÉ
Alexandre FIEVEÉ

Avocat associé – Derriennic Associés

photo de ROBERT
Alice ROBERT

Avocat counsel – Derriennic Associés

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

29 sept. 2025 - 11:30,

Actualité

- Valentine Bellanger, DSIH

Dans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici ), quelle époque épique tout de même !

Illustration Imprivata, éditeur international de solutions de gestion des accès, se développe sur le marché français pour répondre à la demande croissante en matière de sécurité et de conformité

Imprivata, éditeur international de solutions de gestion des accès, se développe sur le marché français pour répondre à la demande croissante en matière de sécurité et de conformité

22 sept. 2025 - 22:42,

Communiqué

- Imprivata

Imprivata, un éditeur international de logiciels, spécialisé dans la gestion des accès et des identités numériques pour le secteur de la santé et d’autres secteurs critiques, vient d’annoncer son expansion en France afin de répondre au besoin croissant d’améliorer leur sécurité et de se conformer au...

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.