Publicité en cours de chargement...
Mon espace santé s’ouvre aux données de suivi du diabète avec l’intégration de LibreView
Écouter l'article

Mon espace santé : plus de 22 millions d’activations
En trois ans, Mon espace santé s’est imposé comme un service souverain et sécurisé, offrant aux citoyens la possibilité de centraliser leurs documents et données de santé en ligne. Plus de 22 millions de personnes l’ont activé, avec près de 600 000 nouvelles ouvertures chaque mois.
Depuis novembre 2022, le service propose également un catalogue de solutions numériques en santé, publiques et privées, sélectionnées selon des critères stricts de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique. Aujourd’hui, 42 applications figurent dans ce catalogue.
Une première intégration de données patients
Avec LibreView, les patients diabétiques peuvent désormais choisir d’intégrer dans leur profil Mon espace santé des informations issues de leurs capteurs : taux de glucose moyen, indicateur de gestion du glucose, et, s’ils le souhaitent, le rapport AGP (Ambulatory Glucose Profile). Ces données peuvent aussi être mises à disposition, de manière sécurisée, de leurs professionnels de santé (médecin traitant, ophtalmologue, cardiologue…), améliorant ainsi le suivi médical.
« Cette avancée est le fruit d’une collaboration étroite avec les éditeurs pour mettre le numérique au service de la santé des Français. Elle concrétise la promesse de Mon espace santé : vous avez la main sur votre santé », souligne Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM.
Vers un écosystème ouvert et interopérable
Cette première étape ouvre la voie à d’autres usages : alimentation de Mon espace santé par des données issues d’objets connectés (balances, tensiomètres, etc.) ou encore connexion avec des portails patients hospitaliers.
« La France est le premier pays à déployer une plateforme publique nationale permettant de faire circuler la donnée, sous le contrôle du citoyen, au bénéfice de sa santé. C’est une avancée considérable », insiste Hela Ghariani, Déléguée au numérique en santé.
Une logique de confiance et de valeur ajoutée
Chaque application intégrée au catalogue est validée par une commission dédiée après évaluation sur une centaine de critères. L’objectif est de bâtir progressivement un écosystème numérique de santé ouvert, sécurisé et utile au quotidien, dans lequel les usagers conservent à tout moment la maîtrise de leurs données.
Source : Communiqué de presse – Assurance Maladie et Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Avec l’arrivée de LibreView, Mon espace santé franchit une nouvelle étape : celle d’un carnet de santé numérique enrichi non seulement par les documents des professionnels de santé, mais aussi par les données de suivi produites par les patients eux-mêmes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune
-Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Classification des IA à haut risque, les travaux commencent…
01 juil. 2025 - 00:31,
Tribune
Le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (IA Act) est entré en vigueur le 1er août 2024, avec pour objectif de créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union et de promouv...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...