Publicité en cours de chargement...
Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner
Écouter l'article
Orange Cyberdefense a débuté son Tour de France en PACA. Le 18 septembre dernier, une vingtaine de participants ont assisté à la première matinale dans les locaux marseillais d’Orange Cyberdefense, puis une quinzaine le 25 septembre dans le quartier Confluence à Lyon. Les retours sont plus que positifs. Les participants ont en effet largement plébiscité la qualité des échanges, les explications fournies et les conseils personnalisés, et ont noté ces matinales 4,9/5.
« Dates-clés, prérequis, objectifs… Le sujet suscite de nombreuses interrogations auprès des professionnels. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser ce Tour de France entre mi-septembre et mi-octobre, la date butoir pour le dépôt de candidature étant fixée au 31 octobre 2025. Les matinales se tiennent dans nos locaux car nous souhaitions à la fois mettre en avant notre maillage territorial, mais également permettre aux participants de rencontrer nos équipes locales », précise Emmanuel Waterlot. La session débute à 9h30 par un panorama de la menace cyber sur le secteur santé, effectué par notre propre CERT. « Ce panorama, actualisé par nos experts, nous permet de faire une présentation exhaustive des menaces auxquelles les organisations ont fait face ces douze derniers mois. »
Les intervenants présentent ensuite les objectifs du Domaine 2 du programme CaRE. « Pour alléger la charge des professionnels, nous avons réalisé un important travail de synthèse des plus de 40 pages de l’arrêté et du guide relatifs à la stratégie de continuité et de reprise d’activité. »
La valeur ajoutée d’Orange Cyberdefense ? Une parfaite maîtrise du sujet : « Forts de notre expérience auprès de plusieurs centaines d’établissements de santé, nous avons développé une méthodologie éprouvée pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre de PCA, PRA et de plans de gestion de crise efficaces, qui permettent de répondre aux objectifs du programme », souligne Emmanuel Waterlot.
« En fin de matinée, un retour d’expérience client précède un temps de questions-réponses. Et pour celles et ceux qui le peuvent, nous proposons de poursuivre les échanges autour d’un déjeuner-cocktail networking ! »
Ces matinales s’adressent exclusivement aux établissements de santé et à des fonctions variées : DSI, RSSI, RPCA (Responsables du plan de Continuité d’Activité), responsables qualité et cadres de santé.
« Ce moment favorise l’échange entre pairs. C’est une opportunité unique d’échanger autour des prérequis et objectifs du Domaine 2 et de bénéficier de conseils personnalisés sur l’accompagnement et la marche à suivre pour l’obtention des subventions associées. »
Les 3 prochaines dates programmées :
-
Bordeaux : 30 septembre de 9h30 à 12h30 - Orange, 33 route de Pauillac, 33320 Eysines
-
Rennes : 2 octobre de 9h30 à 12h30 - Orange, 9 rue du Chêne Germain, 35001 Cesson-Sévigné
-
Paris : 16 octobre de 9h30 à 12h30 - Orange Cyberdefense, 54 place de l’Ellipse, Paris La Défense
Pour valider votre inscription à l’une de ces matinales, veuillez compléter le formulaire : https://info.orangecyberdefense.com/e/road-show-care-
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune
-Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...
