Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune-
Nausica MAIORCA

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

 Une adoption en pleine accélération

L’IA est déjà, ou sera très prochainement, présente dans la quasi-totalité de nos établissements de santé. Selon le baromètre de la Fédération hospitalière de France (FHF), 35 % des établissements déclarent aujourd’hui utiliser des solutions d’IA en production, tandis que 90 % prévoient un déploiement d’ici à trois ans, contre seulement 10 % qui n’envisagent pas d’y recourir.

Mais ce déploiement massif s’accompagne de nombreuses interrogations. Une enquête conduite en 2025 par Hub France IA auprès de 1 000 utilisateurs met en évidence les principaux freins : sécurité et cybersécurité (63,2 %), fiabilité et performances (56,5 %), absence de régulation claire (50,4 %), manque de compétences spécialisées (47 %), coûts et complexité d’intégration (41,8 %).

Comme toute enquête d’opinion, ces résultats ne visent pas à établir une vérité absolue, mais reflètent avant tout les perceptions et les craintes des utilisateurs. Ils traduisent les peurs face à une technologie encore en construction.

Fiabilité et compétences, les deux piliers de la confiance

Deux obstacles méritent une attention particulière : la fiabilité des systèmes d’IA et le déficit de compétences spécialisées. Aucune méthode, aucun outil n’est fiable à 100 %, qu’il s’agisse du champ médical ou, plus largement, des sciences. C’est la connaissance approfondie de leurs limites et de leurs conditions d’usage qui rend leur application pertinente et sûre. Or, cette maîtrise repose sur la formation des professionnels chargés d’utiliser ou de superviser ces systèmes. Sans compétences solides, difficile de développer la confiance nécessaire.

En France, le référentiel national de compétences numériques en santé, entré en vigueur en 2024, prévoit 28 heures de formation pour 12 professions de santé — médecins, pharmaciens, sage-femmes, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, etc. Mais, à ce jour, l’intelligence artificielle n’y figure pas encore comme module systématique. De plus, ces professionnels rejoindront nos structures au plus tôt en 2028.

Former les professionnels déjà en poste

L’enjeu est désormais de former les professionnels déjà en poste dans les établissements, de manière agile et adaptée aux réalités de chaque métier : du soin à l’encadrement, jusqu’aux instances de gouvernance. Chaque acteur doit disposer de repères solides pour en faire un usage pertinent :

  • Le soignant doit concilier respect du RGPD et secret professionnel
  • Le médecin doit questionner les données d’entraînement afin de repérer d’éventuels biais
  • Le directeur doit intégrer les enjeux réglementaires et stratégiques dans sa gouvernance

Ce n’est qu’une fois les professionnels sensibilisés et outillés à tous les niveaux que l’on pourra viser un usage éclairé de l’IA dans les soins, engager des débats de fond sur les enjeux éthiques et réglementaires, et développer des projets d’IA véritablement au service de l’humain.

Dans cette perspective, Weliom propose des parcours de formation à l’IA spécifiquement axés sur les métiers : du soignant au responsable qualité, de l’encadrement aux directeurs des systèmes d’information et des établissements. Il s’agit de formations condensées et ciblées, conçues pour accompagner les professionnels tout en aiguisant leur esprit critique.

Il n’est plus temps de s’interroger sur le bien-fondé de l’IA, mais bien de comprendre comment l’intégrer dans le respect de nos valeurs, car elle est déjà dans nos établissements et au chevet de nos patients.

photo de MAIORCA
Nausica MAIORCA

Manager chez Weliom

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration May Ville Hop : une plateforme interopérable à l’échelle territoriale

May Ville Hop : une plateforme interopérable à l’échelle territoriale

01 sept. 2025 - 21:46,

Actualité

- DSIH

Opérationnelle depuis 2023 en Mayenne, May Ville Hop assure un continuum numérique entre médecine de ville et établissements hospitaliers. Portée par le Groupement hospitalier de territoire de la Mayenne et du Haut-Anjou, cette initiative vise à optimiser les échanges d’informations entre les profes...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.