Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un site dédié aux effets secondaires des médicaments

17 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
La société Kappa Santé, spécialisée en pharmaco-épidémiologie, lance une plate-forme web destinée à informer les internautes sur les effets secondaires des médicaments et traitements médicaux.

 

 

Le village des innovations, qui s'est tenu du 13 au 16 juin au Centquatre, Paris XIXème, a présenté le prototype « Detect », un système de recherche d'information sur les effets secondaires des médicaments.

 

Recueillir et analyser les expériences des internautes

« Detect » identifie, analyse, et extrait les informations contenues dans les messages que les internautes envoient sur des forums et réseaux sociaux. Kappa Santé, la société qui a lancé cette application, souhaite ainsi venir en aide aux internautes en créant une base de donnée des effets indésirables des médicaments à partir des témoignages de ceux qui en ont été victimes. Il s'agit, pour elle, d'utiliser les nouvelles pratiques médicales induites par le développement du web afin de mutualiser les expériences en matière de traitements médicaux, et ainsi de combler un manque dan la chaîne du médicament.

 

Des données statistiques et des synthèses médicales

Une interface web leur est proposée, à partir de laquelle ils pourront identifier les effets secondaires rencontrés par les internautes, et consulter des données statistiques concernant un médicament ou un traitement. Ils auront également accès à des synthèses médicales.

Cette application s'inscrit dans les activités de Kappa Santé, qui est spécialisée dans la pharmaco-épidémiologie, ainsi que dans les interventions en santé publique depuis 2002. Cette société réalise, entre autres, des études sur le rapport bénéfice-risque des médicaments, de leur bon usage et de leur impact sur la santé publique et le système de soins.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

17 nov. 2025 - 15:27,

Tribune

-
Alain KREPIKI

À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Illustration Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

17 nov. 2025 - 14:56,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Équilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.