Publicité en cours de chargement...
CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
Écouter l'article

Le rôle du PCRA dans la résilience des établissements
Le PCRA permet d'anticiper et de réduire l'impact d'une crise d'origine numérique, en définissant une organisation alternative à mettre en œuvre pour assurer la continuité des processus critiques puis revenir au mode nominal. Il s'articule avec les autres plans de l'établissement : plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, plan de sécurisation de l'établissement, plan de continuité et de reprise informatique (PCRI)… Plus qu'un simple document, il s'agit d'un véritable outil opérationnel guidant les professionnels pendant et après la crise.
Dans le cadre de CaRE D2, il est demandé aux établissements de formaliser un PCRA a minima pour :
- Un service de soins ayant un impact majeur sur la prise en charge du patient
- Le processus administratif le plus critique de l'établissement
- Un service appartenant au plateau technique en lien avec le parcours de soins (pharmacie, biologie, imagerie…)
Au-delà de la formalisation des PCRA, l'enjeu est de réussir à tester ces PCRA sur le terrain. La cible fixée pour les candidats au programme CaRE est claire : réaliser, d'ici novembre 2026, le test d'au moins un PCRA et établir un planning de test pour les autres.
Pourquoi tester les PCRA ?
La construction d'un PCRA repose sur la projection des professionnels dans une situation de crise, le plus souvent une indisponibilité complète du système d'information. Or l’exercice théorique peut diverger de la réalité : impacts sous-estimés, capacités surestimées, temporalités irréalistes.
Tester un PCRA est ainsi indispensable. La mise en situation permet de vérifier que les dispositifs prévus sont fonctionnels et que les équipes sont en mesure de les déployer facilement et rapidement, conformément aux procédures. Les exercices révèlent aussi les délais réels induits par l'organisation alternative et mettent en lumière des failles ou dépendances non identifiées. En cas de crise, ces éléments peuvent ralentir, voire provoquer l'arrêt des processus critiques et compromettre la sécurité des patients.
Le test offre ainsi l’opportunité de valider la pertinence du PCRA, de l’améliorer si nécessaire afin d’en faire un outil réellement opérationnel, capable de soutenir efficacement les équipes et d’assurer la continuité des soins le jour où la crise survient.
Une approche innovante
Le test d’un PCRA demande du temps, de la coordination et la mobilisation de nombreux professionnels. C’est un vrai défi pour les établissements de santé, d'autant qu'il s'ajoute aux exercices de gestion de crise cyber obligatoires.
Pour transformer cette contrainte en opportunité, Weliom propose une approche innovante : combiner, en un seul exercice, le test de vos PCRA et celui de votre dispositif de gestion de crise.
Cette méthodologie vous permet :
- Un gain de temps grâce à une mobilisation des équipes concentrée sur une seule demi-journée.
- Une maîtrise des coûts par la mutualisation des moyens pour tester à la fois la cellule de crise et plusieurs PCRA.
- Un réalisme renforcé avec un scénario adapté à vos activités critiques, intégrant la communication entre les référents PCRA et la cellule de crise.
- Une montée en compétence durable des équipes, plus confiantes et prêtes à réagir efficacement en situation réelle.
CaRE D2 place le PCRA au cœur de la résilience numérique des établissements de santé. Formaliser et tester ces plans n’est pas une formalité : c’est une condition pour garantir la continuité des soins, sécuriser les processus critiques et donner aux équipes les moyens d’agir efficacement face à une crise.
Vous souhaitez échanger sur la mise en place ou le test de vos PCRA ? Contactez-nous pour en savoir plus.

Manon DALLEAU
Consultante Weliom
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
