Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La pilule communicante est disponible

10 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Le suivi de la médication des patients à distance est désormais possible, grâce à des pilules communicantes, capables de prévenir le professionnel de santé lors de leur ingestion.

 

 

pilule communicanteUne nouvelle pilule capable d'envoyer une alerte SMS vient d'être développée par un fabricant américain. Lorsque le patient a ingéré sa pilule, un message est effectivement envoyé vers le numéro d'un téléphone mobile paramétré au préalable.

 

Des particules métalliques dans les pilules

Ce système est possible grâce à un émetteur de la taille d'un grain de sable présent à l'intérieur de la pilule. Il est constitué de cuivre et de magnésium, deux métaux qui apparaissent dans certains compléments alimentaires et sont donc des éléments pouvant être digérés normalement en quantité modérée. Lorsque ces métaux entrent en contact avec un milieu hydraté, ils génèrent un courant de faible intensité. C'est ce qui se passe lorsqu'ils se trouvent dans le bol alimentaire.

 

Le professionnel de santé averti par SMS

Le patient est équipé d'un patch récepteur, placé sur le torse, qui récupère le signal du courant généré par la pilule. Le patch envoie ensuite l'information par SMS à l'interlocuteur destinataire qui peut alors vérifier que le médicament a bien été pris.

Cette technologie est déjà disponible au Royaume-Uni sans ordonnance. Elle permettra, à terme, aux prescripteurs ou plus généralement aux professionnels de santé d'assurer le suivi des médications de leurs patients sans être obligatoirement présents physiquement auprès d'eux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.