Publicité en cours de chargement...
La pilule communicante est disponible
Une nouvelle pilule capable d'envoyer une alerte SMS vient d'être développée par un fabricant américain. Lorsque le patient a ingéré sa pilule, un message est effectivement envoyé vers le numéro d'un téléphone mobile paramétré au préalable.
Des particules métalliques dans les pilules
Ce système est possible grâce à un émetteur de la taille d'un grain de sable présent à l'intérieur de la pilule. Il est constitué de cuivre et de magnésium, deux métaux qui apparaissent dans certains compléments alimentaires et sont donc des éléments pouvant être digérés normalement en quantité modérée. Lorsque ces métaux entrent en contact avec un milieu hydraté, ils génèrent un courant de faible intensité. C'est ce qui se passe lorsqu'ils se trouvent dans le bol alimentaire.
Le professionnel de santé averti par SMS
Le patient est équipé d'un patch récepteur, placé sur le torse, qui récupère le signal du courant généré par la pilule. Le patch envoie ensuite l'information par SMS à l'interlocuteur destinataire qui peut alors vérifier que le médicament a bien été pris.
Cette technologie est déjà disponible au Royaume-Uni sans ordonnance. Elle permettra, à terme, aux prescripteurs ou plus généralement aux professionnels de santé d'assurer le suivi des médications de leurs patients sans être obligatoirement présents physiquement auprès d'eux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
