Publicité en cours de chargement...
La pilule communicante est disponible
Une nouvelle pilule capable d'envoyer une alerte SMS vient d'être développée par un fabricant américain. Lorsque le patient a ingéré sa pilule, un message est effectivement envoyé vers le numéro d'un téléphone mobile paramétré au préalable.
Des particules métalliques dans les pilules
Ce système est possible grâce à un émetteur de la taille d'un grain de sable présent à l'intérieur de la pilule. Il est constitué de cuivre et de magnésium, deux métaux qui apparaissent dans certains compléments alimentaires et sont donc des éléments pouvant être digérés normalement en quantité modérée. Lorsque ces métaux entrent en contact avec un milieu hydraté, ils génèrent un courant de faible intensité. C'est ce qui se passe lorsqu'ils se trouvent dans le bol alimentaire.
Le professionnel de santé averti par SMS
Le patient est équipé d'un patch récepteur, placé sur le torse, qui récupère le signal du courant généré par la pilule. Le patch envoie ensuite l'information par SMS à l'interlocuteur destinataire qui peut alors vérifier que le médicament a bien été pris.
Cette technologie est déjà disponible au Royaume-Uni sans ordonnance. Elle permettra, à terme, aux prescripteurs ou plus généralement aux professionnels de santé d'assurer le suivi des médications de leurs patients sans être obligatoirement présents physiquement auprès d'eux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.