Publicité en cours de chargement...
Satelia® et Withings s’associent pour réinventer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques
Écouter l'article

Une réponse concrète à un enjeu de santé publique
L’insuffisance cardiaque touche plus d’un million de personnes en France et est à l’origine de 200 000 hospitalisations par an en France, correspondant à un coût de 2,5 milliards d’euros. Or, 67 % pourraient être évitées grâce à un meilleur suivi des symptômes et à une prise en charge précoce. Le programme Satelia® Cardio a récemment démontré une réduction de 17 % des hospitalisations et de 36 % de la mortalité toutes causes confondues.
En intégrant désormais la balance connectée Withings Body Pro, ce dispositif devient encore plus simple à utiliser pour les patients.
Une solution connectée, simple et adaptée aux pratiques des soignants
La télésurveillance permet à des patients atteints d’insuffisance cardiaque d’être suivis chaque semaine depuis chez eux. À travers une application ou par téléphone, ils renseignent des informations importantes sur leur état de santé : poids, essoufflement, fatigue, etc. Ces données sont ensuite analysées automatiquement, et une infirmière ou un médecin peut être alerté si quelque chose semble anormal.
Grâce à la balance connectée Withings Body Pro, le poids est transmis automatiquement dans le système Satelia®, sans saisie manuelle. Cela permet de gagner du temps et de répondre à la demande de certains cardiologues.
« Ce partenariat avec un acteur reconnu pour sa fiabilité nous permet d’élargir les modalités de suivi pour mieux répondre à la diversité des prises en charge. » Dr Nicolas Pagès, CEO de Satelia®
Des premiers retours prometteurs sur le terrain
Depuis mars 2025, quatre établissements expérimentent cette nouvelle offre (CH d’Auxerre, Chartres, Avignon et Dijon). Les premiers retours confirment une excellente acceptabilité par les patients et une réelle valeur ajoutée pour les équipes soignantes.
« Withings conçoit des objets connectés de santé pensés pour rendre les parcours de soin plus fluides et accélérer la transition préventive de nos systèmes de santé. En s’associant à Satelia®, nous mettons notre technologie au service d’un modèle de télésurveillance reconnu par la Haute Autorité de Santé, pour accompagner l’évolution des pratiques vers plus d’efficience et de personnalisation. » — Antoine Robiliard, Vice President, Withings Health Solutions
Une ambition commune : une télésurveillance plus personnalisée, inclusive et opérationnelle
L’intégration d’objets connectés de santé tels que la balance Withings Body Pro ne vient ni remplacer ni hiérarchiser les modalités existantes, mais compléter l’offre pour mieux répondre à la diversité des usages et des contextes cliniques.
« Nous souhaitons proposer une télésurveillance qui s’adapte aux besoins des professionnels de santé et des patients et prévoyons d’inclure d’autres objets connectés dans notre offre dans un futur proche. » Dr Nicolas Pages, CEO de Satelia®
Satelia® et Withings partagent la même ambition : rendre la santé plus facile à vivre pour les patients, et plus fluide à organiser pour les soignants. Ce partenariat marque une nouvelle étape vers une télésurveillance plus personnalisée, accessible et adaptée aux réalités du terrain — au service des patients comme des soignants.
A propos de Satelia
Satelia est une scale-up française spécialisée dans la télésurveillance médicale de l’insuffisance cardiaque. Elle en est leader français avec plus de 10 000 patients insuffisants cardiaques suivis chaque jour sur le territoire français et ultra marin. Grâce à des algorithmes innovants et une approche centrée sur le patient, Satelia conçoit et développe des logiciels (dispositifs médicaux) qui visent à améliorer la qualité de vie, et réduire les hospitalisations des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Satelia a levé 10 millions d’euros auprès d’Impact Partner en 2022 pour accélérer son déploiement commercial en France. Pour en savoir plus : www.satelia.eu
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance
09 juin 2025 - 20:54,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe jeudi 5 juin, Malt et le Resah ont organisé un webinaire commun sur leur partenariat et les opportunités qu’il offre aux projets des adhérents du Resah, lors duquel Xavier Vallin, freelance engagé auprès d’établissements de santé, a fait part de son retour d’expérience.

Changer de solution SIH : méthode, engagement et vision d’usage pour réussir le déploiement
16 juin 2025 - 22:32,
Tribune
-Changer de DPI, de SIRH ou d’outil logistique n’est plus un simple projet technique. Dans un contexte hospitalier sous tension, réussir le changement et le déploiement d’une solution SIH impose une approche rigoureuse, coconstruite et profondément orientée utilisateurs. Objectiver les choix, sécuris...