Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance

09 juin 2025 - 20:54,
Actualité - DSIH, Damien Dubois

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance
Le jeudi 5 juin, Malt et le Resah ont organisé un webinaire commun sur leur partenariat et les opportunités qu’il offre aux projets des adhérents du Resah, lors duquel Xavier Vallin, freelance engagé auprès d’établissements de santé, a fait part de son retour d’expérience.

Dans le cadre d’un partenariat avec Malt, le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) met à disposition des établissements publics une plateforme sécurisée pour l’identification, le sourcing et le portage d’experts indépendants en toute conformité avec la réglementation. Lors du webinaire du 5 juin, les adhérents du Resah – et ceux qui souhaitent le devenir – ont pu découvrir comment le partenariat Malt-Resah facilite le recours aux experts indépendants.

Une forte empreinte du secteur public chez Malt
Avec Malt, les adhérents du Resah accèdent à 540 000 experts indépendants couvrant tous les métiers IT et Innovation avec un sourcing rapide, un pilotage centralisé et une gestion administrative simplifiée. Cette plateforme multispécialiste pour le travail freelance, créée en 2013, a ainsi été pensée pour les exigences du service public. Malt est, en effet, référencé sur plusieurs marchés auprès de différentes organisations publiques (ministères, opérateurs, établissements publics, collectivités, organismes parapublics…).

Matthieu Moreau, directeur Secteur public chez Malt, a présenté l’empreinte de ce secteur de l’entreprise comme « s’inscri[van]t dans une tendance de fond de transformation du monde du travail, avec un constat fort et partagé par les organisations publiques ou les acteurs privés : la pénurie de talents est un frein stratégique au développement et à la transformation des organisations ». Ce constat est d’autant plus d’actualité que l’évolution des métiers ne cesse de progresser, notamment avec le développement de l’IA. Par suite, d’ici à 2027, Malt intégrera 50 % de nouveaux types de compétences.

Les organisations publiques peuvent constituer une équipe en les faisant monter en compétences, en recrutant ou en mobilisant de manière ponctuelle pour pallier une absence ou un manque de compétences. « Cette troisième voie est la plus rapide et la plus flexible. Elle peut prendre moins de six jours entre l’émission d’un besoin sur la plateforme et le démarrage de la mission ».

D’ailleurs, en complément de l’identification des freelances répondant au besoin exprimé, Malt propose de rebasculer l’ensemble des freelances qui travaillent déjà avec les structures en leur proposant un cadre contractuel conforme au Code de la commande publique. Dans les deux cas, Malt accompagne les freelances et les organisations avec les avantages associés, comme l’avance de trésorerie pour les freelances.

Un marché plateforme freelance inédit
L’objectif de ce partenariat est de permettre aux établissements de disposer d’une plateforme pour identifier et mobiliser des intervenants aux compétences spécifiques pour la réalisation de prestations intellectuelles et de bénéficier ainsi d’une expertise pour des projets, ou bien de compenser un manque de ressources occasionnelles.

La plateforme d’intermédiation est mise à disposition pour trouver des experts indépendants et contractualiser des missions avec eux. « Pour cela, la forme du marché est un accord-cadre mixte avec tout d’abord l’émission d’un bon de commande pour pouvoir mettre à disposition la plateforme, puis la passation de marchés subséquents par les établissements pour chaque mission », explique Gwendoline Fontana-Guille, acheteuse de prestations intellectuelles au Resah.

Deux marchés ont été ouverts, dont un premier sur la prestation intellectuelle informatique en 2023, renouvelé en 2025. Il concerne l’assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOI) afin de couvrir toutes les prestations d’accompagnement dans la définition, la conduite et la validation des projets ainsi que la maîtrise d’œuvre informatique (MOEI) avec des prestations en lien avec l’infrastructure informatique (supervision, exploitation, administration, installation et maintenance de logiciels). Le second marché s’applique aux experts indépendants hors informatique. Il regroupe quatre typologies d’expertise :

  • Les ressources humaines : recrutement, formation, gestion administrative du personnel, santé et sécurité au travail… ;
  • Les finances : gestion budgétaire et financière, appui au contrôle de gestion, reporting et communication financière… ;
  • La communication : stratégique, institutionnelle, opérationnelle et événementielle ;
  • La supply chain : optimisation de la chaîne logistique et de la mutualisation des achats, politique RSE, promotion de l’innovation.

Pour ces deux marchés, il est possible de contractualiser avec un expert identifié grâce à un processus de portage ou de déposer un besoin (typologie d’experts, mission, calendrier…) via la plateforme Malt pour une démarche de sourcing du professionnel le plus adapté pour répondre à ce besoin. Le processus administratif de contractualisation est ensuite pris en charge par Malt dans le respect des règles de marchés publics.

Le partage d’expérience de Xavier Vallin, freelance expert en SI de santé
L’expérience de Xavier Vallin est double. Par le passé, en tant que manager de transition sur le poste de directeur du Grades Centre-Val de Loire, il a exploité la plateforme à titre d’utilisateur. Depuis son départ du Grades, il a repris une activité de consultant indépendant sur les systèmes d’information et est devenu freelance sur Malt. « Dans les deux cas, l’interface est conviviale et extrêmement simple à utiliser. La fluidité des opérations est remarquable. Nous perdons un minimum de temps et pouvons nous consacrer à 100 % à notre métier », témoigne-t-il.

Par exemple, concernant l’aspect administratif, la plateforme gère automatiquement les factures, et l’avance de trésorerie sécurise les indépendants. « La plateforme a changé ma vie de consultant sur les fonctions dites “régaliennes” et me permet de penser, concevoir, produire et livrer dans de très bonnes conditions », ajoute-t-il.

Le webinaire a réuni des DSI et des acheteurs représentant de grands opérateurs de santé, de GHT et de collectivités territoriales. Un replay sera partagé sur la page du site de Malt dédié au partenariat ainsi que sur les espaces dédiés aux acheteurs du Resah.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

MEDTECH_IA 2025 – IA, santé et innovation | Jeudi 18 juin – Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (Métropole de Montpellier)

12 juin 2025 - 17:56,

Communiqué

- MEDTECH_IA

L'intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé, ouvrant des perspectives inédites pour l'innovation et la performance. Mais comment passer de la promesse à la réalité ? Comment redéfinir le parcours de soins ? Medtech_IA, rendez-vous incontournable de la transformation numérique du ...

Satelia® et Withings s’associent pour réinventer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques

11 juin 2025 - 17:22,

Communiqué

- Satelia® et Withings

Satelia®, leader de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque, et Withings, pionnier des objets connectés de santé, unissent leurs expertises pour améliorer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques. En intégrant la balance connectée Withings Body Pro dans le programme Satelia® ...

Illustration Appel à projet cybersécurité : l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’innovation en établissements de santé

Appel à projet cybersécurité : l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’innovation en établissements de santé

06 juin 2025 - 18:52,

Actualité

- DSIH

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projet pour expérimenter des solutions innovantes en cybersécurité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2025. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme CaRE, pou...

Illustration IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS

IA & éthique du numérique en santé : le guide d’implémentation de l’ANS

09 juin 2025 - 21:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Compte tenu, d’une part, des perspectives d’amélioration que l’IA promet dans le secteur de la santé et, d’autre part, de la montée en charge rapide de l’offre de systèmes d’IA (SIA), la cellule éthique de la Délégation au numérique en santé (DNS) a réuni un groupe de travail (GT) pluridisciplinaire...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.