Publicité en cours de chargement...
Le Health Data Hub sélectionne huit nouveaux projets pour enrichir sa bibliothèque open source d’algorithmes en santé
Écouter l'article

Une bibliothèque open source pour accélérer les projets en santé
La BOAS vise à centraliser, documenter et partager des outils réutilisables (algorithmes, scripts, packages…) permettant de mobiliser plus efficacement les données de santé. Elle répond à un besoin partagé par la communauté : éviter la redondance des développements et gagner du temps sur les étapes techniques préparatoires, comme la sélection de populations, l’anonymisation ou l’extraction des données.
Accessible librement, la BOAS rassemble aujourd’hui 33 outils déjà utilisés dans des projets de recherche ou d’innovation en santé.
Trois thématiques prioritaires et huit projets retenus
Pour cette 8e vague, trois axes ont été définis, élargissant le spectre du programme aux outils facilitant la réutilisation des données issues d’autres sources que la base principale. Les projets retenus ont été sélectionnés par un jury d’experts indépendants et bénéficieront d’un accompagnement humain, technique et financier.
- Sur les données de l’Assurance Maladie (SNDS)
- ALGO-DS (AP-HP) : détection des cas de dénutrition sévère
- LOKAN (INCa) : identification de cancers (type, date, localisation)
- PULM-ALGO (CHU Grenoble) : détection de l’hypertension artérielle pulmonaire
- PROPOLOS (INRIA) : anonymisation tout en conservant les corrélations utiles
- HEPALGO (Centre Eugène Marquis) : ciblage patient pour essais cliniques
- Sur d’autres bases de données de santé (hospitalières, INSEE, biologiques)
- MORS (GCS HUGO) : rapprochement entre bases hospitalières et registre de décès
- FALCON (GCS HUGO) : détection d’anomalies dans les données biologiques
- PENELOPALGO (AP-HP) : ciblage pour la recherche clinique en cancérologie
Tous les programmes informatiques issus de ces projets seront mis en ligne et librement accessibles à l’issue de leur développement. Ces contributions participent à la dynamique d’ouverture de ressources pédagogiques comme la documentation en ligne, la foire aux questions ou les présentations réalisées dans le cadre des meet-up.
La 9e vague de l’appel à projets BOAS est ouverte
Le Health Data Hub maintient l’appel ouvert pour permettre à d’autres acteurs de rejoindre cette démarche de mutualisation. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 15 octobre 2025 à 21h via la plateforme Démarches Simplifiées.
Les projets retenus bénéficieront, comme pour les précédentes vagues, d’un accompagnement humain, technique et financier par le Health Data Hub.
Retrouvez toutes les informations relatives à cette nouvelle vague sur la page dédiée.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel
02 juin 2025 - 22:42,
Tribune
-Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.

Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance
09 juin 2025 - 20:54,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe jeudi 5 juin, Malt et le Resah ont organisé un webinaire commun sur leur partenariat et les opportunités qu’il offre aux projets des adhérents du Resah, lors duquel Xavier Vallin, freelance engagé auprès d’établissements de santé, a fait part de son retour d’expérience.