Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé

22 mai 2025 - 18:09,
Actualité - Pauline Nicolas, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Plateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour les parcours de santé, Careside démontre sa capacité à répondre à un enjeu crucial pour les établissements de santé : la sécurisation des sorties d’hospitalisation. Autre point fort à relever dans cette agora, Careside s’inscrit dans la nouvelle vision portée par La Poste Santé & Autonomie d’une architecture des systèmes d’information en santé ouverte et centrée sur les datas.

careside.png
Careside se situe au cœur et au centre de deux expertises, l’une numérique, l’autre de proximité, tel que le rappelle en préambule de cette agora Guillaume Bosc, Directeur commercial Careside.

Pour proposer des services humains de proximité et des services digitaux numériques de confiance autour du parcours patient, La Poste Santé & Autonomie porte la conviction de repenser la manière d’architecturer les systèmes d’information. Cette conviction s’appuie sur un constat : le modèle propriétaire actuel centré sur les applications fonctionne jusqu’à ce qu’il soit mis en œuvre dans des écosystèmes complexes. Dans ce cadre, ce modèle présente trois grands problèmes, comme un manque d’interopérabilité. Face à cela, Sébastien Blanchard, Directeur R&D Careside, précise la stratégie de La Poste Santé & Autonomie de repenser toute son architecture de solutions autour d’un bien commun : la donnée. Le modèle devient alors ouvert et centré sur la data, ce qui présente de nombreux avantages. Parmi eux, une interopérabilité renforcée, des données structurées, une flexibilité et une évolutivité avec des développements rapides et une réduction des coûts SI. Sébastien Blanchard a ensuite détaillé les 5 grandes familles d’architecture de solutions proposées par La Poste Santé & Autonomie qui reposent toutes sur un socle de données commun. Au sein de la famille « Système d’information parcours », nous retrouvons Careside qui applique – comme tous les autres systèmes d’information – la stratégie de centraliser, partager la donnée dans un socle technologique unique.

Cette agora permet de relever plusieurs chiffres clés autour de Careside exposés par Guillaume Bosc : plus de 600 000 patients accompagnés en France à différentes étapes de leur parcours et plus de 10 000 jours d’hospitalisation évités grâce à la coordination du retour à domicile. Cette plateforme est également présente dans 17 pays. Aux chiffres, succèdent les différents enjeux des établissements auxquels Careside répond avec son alliance de services digitaux et humains. Il est possible de citer les parcours chroniques avec des solutions de télésuivi et de télésurveillance médicale, ou l’attractivité et la satisfaction des patients par la mise en œuvre d’un service de conciergerie dans l’hôpital. Cette combinaison du digital et de l’humain présente de nombreux avantages comme le fait d’avoir un interlocuteur unique, un accompagnement dans tout l’écosystème et la garantie de la souveraineté et de la sécurité des données.

Cette conférence met en lumière le socle humain de Careside qu’est la coordination et la sortie d’hospitalisation pour Ludovic Brunetaud, Directeur BU coordination et retour à domicile Careside. Ce dernier précise que « Notre métier consiste à faire de la coordination de la sortie d’hospitalisation en coordonnant tous les acteurs. On ne fait rien à la place de qui que ce soit ».

Cette coordination s’opère selon une temporalité précise en établissement de santé qu’il a détaillée. Dans un premier temps, un travail va s’opérer avec des coordinateurs de sortie qui officient au lit du patient pour élaborer un plan de sortie. Celui-ci est travaillé avec les équipes soignantes et sociales des établissements. Lorsque le plan de sortie est réalisé, il est envoyé sur une plateforme téléphonique basée à Pessac où une équipe s’occupe de trouver des solutions pour organiser la sortie d’hospitalisation. Lorsque tout est organisé, les équipes soignantes sont prévenues et le patient peut sortir en toute sécurité. Plusieurs impacts positifs sont relevés : diminution de la durée moyenne de séjour et diminution du taux de ré-hospitalisation des patients. Il ne faut pas omettre qu’à l’issue de la convalescence, s’adjoint un nouveau rôle de coordination globale sur le maintien à domicile des anciens patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration En direct de SantExpo | Dossier Patient Informatisé : l’AP-HP réaffirme son engagement de transformation à 3 ans, grâce à Care4U, en partenariat avec Dedalus

En direct de SantExpo | Dossier Patient Informatisé : l’AP-HP réaffirme son engagement de transformation à 3 ans, grâce à Care4U, en partenariat avec Dedalus

20 mai 2025 - 15:32,

Communiqué

- Dedalus

C’est une étape majeure dans l'évolution du dossier patient informatisé (DPI) de l’AP-HP, construit autour de la solution Orbis®, éditée par Dedalus, avec la transition vers la nouvelle génération de DPI : Care4U. Quinze ans après sa première installation, le DPI Dedalus est utilisé par près de 70 0...

Illustration Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

19 mai 2025 - 23:32,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Après la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Illustration Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !

Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !

19 mai 2025 - 20:18,

Communiqué

- Computer Engineering

En développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.