Publicité en cours de chargement...
Hôpital Affinité encouragé par « Doctors 2.0 et Vous »
10 juin 2013 - 02:00,
Actualité
- DSIH
Principale originalité du réseau social : il est fait pour y parler de tout…. sauf de sa maladie ! Son concepteur, Julien Artu, en a eu l’idée après avoir été lui-même immobilisé de longs mois à l’hôpital et loin de ses proches. En créant un profil sur Hôpital Affinité (de manière similaire à ce que l’on peut faire sur FaceBook), le patient (ou le résident) précise notamment quels sont ses hobbies. Le réseau l’aidera alors à entrer en contact virtuel (mais aussi physique, s’il ne doit pas rester alité) avec toutes les personnes hospitalisées partageant les mêmes centres d’intérêt.
Le jeune créateur d’entreprise a adopté le principe de la gratuité pour le patient, son service étant financé par l’hôpital. « L’établissement peut lui-même dégager les fonds nécessaires en faisant appel au mécénat, via des fondations, ou en s’inscrivant dans des projets d’aide à l’autonomie par exemple », précise-t-il. Le coût de la licence est inférieur à 20 000 euros par an, « environ 18 centimes par lit et par jour », indique Julien Artu. La page d’accueil d’Hôpital Affinité est bien sûr personnalisée au nom de l’hôpital qui peut également profiter de la mise en place du service pour diffuser tout type d’informations (livret d’accueil, etc.).
Le projet se voit réserver un bon accueil de la part du monde hospitalier, mais les prises de décision sont lentes ! Le développement de la start up française pourrait bien passer d’abord par l’international. Il lui suffira de traduire les interfaces dans la langue voulue.