Publicité en cours de chargement...
Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville
Écouter l'article

L’arrêté du 30 avril 2025 relatif au programme de financement destiné à encourager l’équipement numérique des médecins de ville – Fonction « Logiciel de gestion de cabinet » Vague 2 a été publié le 14 mai au Journal officiel. Il signe le démarrage d’un nouveau programme de financement pour encourager la poursuite de l’équipement numérique des médecins de ville déjà engagé avec la vague 1 en 2021.
Le dispositif LGC du couloir Médecin de ville
Un logiciel de gestion de cabinet (LGC) est l’outil métier des médecins de ville qui assure l’ensemble des fonctions suivantes : gestion des dossiers patients, prise de RDV et agenda, prescription informatisée des actes et des médicaments, aide à la décision médicale, génération et édition des documents produits par le médecin à destination des patients ou des autres professionnels de santé.
La vague 2 du Ségur du numérique consolide le socle de la vague 1 avec de nouveaux objectifs :
- Consultation simple et rapide des informations médicales du profil Mon espace Santé du patient, sans perte de temps dans le contexte de la consultation médicale ;
- Intégration améliorée des documents reçus par MSSanté (détection des doublons, exploitation des données de biologie médicale, etc.) ;
- Facilitation de la qualification de l’INS du patient et de l’alimentation systématique de Mon espace Santé (extension du périmètre de documents couverts avec les notes de vaccination et le carnet de santé de l’enfant) ;
- Accélération de la généralisation de l’ordonnance numérique.
Financement de la vague 2
Ces financements pour la vague qui démarre sont ouverts aux opérateurs publics et privés du développement et de l’édition de services numériques en santé pour la réalisation d’une opération informatique d’ensemble au bénéfice des médecins de ville. Elle doit être conforme au Code de la santé publique en termes d’exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques pour la production, la structuration, la conservation, le partage et la consultation des données de santé.
Le dossier administratif doit être déposé à l’Agence du numérique en santé (ANS) avant le 15 octobre 2025 à 12 heures et avant le 22 juillet 2026 à 12 heures pour le dossier complet de preuves de conformité. Tous les éléments pour accompagner les opérateurs sont en ligne sur le site de l’ANS à la page du dispositif LGC vague 2 du couloir Médecin de ville du Ségur du numérique en santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !
19 mai 2025 - 20:18,
Communiqué
- Computer EngineeringEn développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives
19 mai 2025 - 23:41,
Tribune
-Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...