Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !

19 mai 2025 - 20:18,
Communiqué - Computer Engineering

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !
En développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…

L’application Rétro de Computer Engineering permet aux pharmaciens hospitaliers de suivre et de gérer facilement les rétrocessions de produits aux patients ambulatoires. Comme plusieurs des solutions proposées par l’éditeur, ce module peut être installé seul ou intégré à l’application Pharma.

Gestion des rétrocessions accessible à tous les établissements de santé.

Computer Engineering est connu pour son application Pharma, qui prend en compte toute la gestion de la PUI et toutes les étapes du circuit du médicament. Rétro est l’un des modules optionnels de Pharma, lui ajoutant des fonctionnalités spécifiques de prise en charge des produits rétrocédés.

Mais l’intérêt de Rétro est d’être également disponible indépendamment de Pharma. Si l’établissement fait appel à un autre logiciel pour gérer sa PUI, il peut tout à fait mettre en œuvre Rétro, qui s’installe de manière autonome et s’interface alors avec les systèmes d’information en place, afin d’assurer le suivi des rétrocessions de produits aux patients ambulatoires.

L’application Rétro échange des données avec la gestion administrative de l’établissement : elle reçoit les données administratives des patients et envoie les éléments de facturation des produits rétrocédés.

Enfin, grâce à sa nouvelle interface optionnelle, Rétro communique désormais avec le Dossier Pharmaceutique du patient (DP) pour consulter les traitements dispensés en ville et enregistrer automatiquement les produits rétrocédés afin de partager les données avec les pharmacies de ville.

Gain de temps et d’information pour les pharmaciens

C’était l’objectif voulu par la réforme mise en place en avril 2023 : en ouvrant d’office un Dossier Pharmaceutique pour chaque patient, sauf désaccord explicitement exprimé par la personne, les autorités de tutelle cherchaient à améliorer le niveau de connaissances sur les dispensations entre les officines de ville et les pharmacies hospitalières. Alimenté par un historique portant sur les 12 derniers mois de traitements médicamenteux, le dossier fournit à chaque pharmacien un aperçu des traitements en cours, lui permettant ainsi de vérifier les interactions potentielles entre les médicaments dispensés par la PUI dans le cadre des rétrocessions et ceux dispensés par l’officine de ville, et d’assurer la bonne compatibilité des médicaments prescrits.

Le suivi des rétrocessions, ces produits spécifiques délivrés par l’hôpital à des patients en ambulatoire, est indépendant des dispensations pour les personnes hospitalisées. Ces traitements faisant l’objet d’une facturation et d’une gestion particulières à l’hôpital sont encore trop souvent absents du Dossier Pharmaceutique du patient. Car cela nécessite une saisie manuelle par les équipes de la Pharmacie à Usage Intérieur dans le Dossier Pharmaceutique du patient. « Cette saisie manuelle est une perte de temps et une source d’erreurs pour le personnel hospitalier », souligne Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Face aux demandes grandissantes des établissements de santé, nous avons donc développé une nouvelle interface fonctionnant avec notre module Rétro. Cette interface permet aux sites qui la mettront en place d’alimenter de manière complète et automatique le Dossier Pharmaceutique ».

Cette évolution de Rétro répond ainsi aux avis formulés par l’Ordre des Pharmaciens, qui souligne « le rôle essentiel du Dossier Pharmaceutique dans le suivi thérapeutique du patient. Il renforce le dialogue avec le patient dans la compréhension des traitements. Il est également un outil collaboratif entre les équipes de soins. L’utilité du DP en PUI est jugée importante pour les personnes âgées, les polymédiqués, les patients en affection de longue durée ou chroniques. Les enjeux sont considérables pour la coordination des soins, la pharmacie clinique et la sécurisation du lien ville-hôpital. »

Rétro avec cette nouvelle interface permet d’avoir dans le DP l’ensemble des dispensations faites au patient, avec le même niveau d’information entre les pharmacies de ville et hospitalières. Ce logiciel fournit donc une réponse rapide et efficace aux équipes des PUI qui souhaitent optimiser leur activité de rétrocessions.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Illustration Hélène Gilardi nommée directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay

Hélène Gilardi nommée directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay

04 avril 2025 - 11:47,

Communiqué

- AP-HP

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Hélène Gilardi, directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay, à compter du lundi 7 avril prochain. Elle succède à Christophe Kassel, appelé à de nouvelles fonctions.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.