Publicité en cours de chargement...
Dossier Patient Informatisé : l’AP-HP réaffirme son engagement de transformation à 3 ans, grâce à Care4U, en partenariat avec Dedalus
Écouter l'article
Le dossier patient informatisé Dedalus permet de couvrir aussi bien les besoins des professionnels que le parcours patient avec près de huit millions de patients accueillis par an, que ce soit en consultation, en urgence ou encore lors d’hospitalisations programmées dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP. La base de données unique du DPI contient plus de dix millions de dossiers patients, hébergés dans les datacenters de l’AP-HP.
Le DPI Dedalus est devenu un outil essentiel pour les 70 000 professionnels de l’AP-HP qui l’utilisent (dont près de 35 000 utilisateurs quotidiens), avec des enjeux forts d’équilibre entre le temps de soins, la saisie des informations de traçabilité, la gestion de parcours complexes axés sur des prises en charge ambulatoires, la gestion des maladies chroniques et la transition vers de nouvelles technologies. Près de 75 % des utilisateurs s’estiment satisfaits de son usage au quotidien.
Face à ces enjeux, et dans le cadre des dix engagements du plan patient de l’AP-HP, une transition du DPI va être menée vers Care4U accompagnant une réorganisation pour simplifier le parcours de prise en charge du patient, axée sur le lien entre les professionnels de santé et le patient.
Dans ce cadre, l’AP-HP et Dedalus ont signé une convention pour répondre de concert à ces enjeux et donner un nouvel élan à leur partenariat stratégique. Cette feuille de route fonctionnelle, comprenant 11 initiatives, doit permettre de renforcer l’alignement des visions stratégiques de l’AP-HP et de Dedalus pour une planification incarnée par une collaboration avec les professionnels de santé.
Parmi les objectifs de la feuille de route, deux sont prioritaires pour l’AP-HP : la dématérialisation des prises en charge en ambulatoire et les soins critiques, dans un objectif d’amélioration et de développement du DPI.
« Ce partenariat avec l’AP-HP illustre notre volonté commune d’investir dans des solutions de santé innovantes et durables, dans un cadre de gouvernance propice à l’agilité, à la co-construction et à l’innovation continue. C’est en associant étroitement les équipes opérationnelles et stratégiques que nous pouvons répondre aux grands enjeux de transformation numérique en santé et accompagner l’AP-HP vers la prochaine génération de technologies au service des professionnels et des patients. », explique Andrea Fiumicelli, président du groupe Dedalus.
« L’AP-HP, plus grand CHU d’Europe, investit dans le numérique au service de la santé, à travers une relation exigeante et prometteuse avec des fournisseurs stratégiques comme Dedalus. Cet accord pose les bases d’un partenariat plus rapproché, pour construire ensemble sur des terrains d’innovation, une fois les fondations consolidées. » déclare Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.
Le DPI Dedalus simplifie les pratiques des professionnels et permet de créer une importante base de données médicale en regard du volume d’informations générées à l’AP-HP. Il est déployé en hospitalisation dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP.
Il concerne également les services d’urgence, les services d’anesthésie-réanimation, dans l’objectif d’atteindre 40 % des 3 000 lits déployés en 2025. Sont aussi incluses les maternités grâce à un dossier développé par l’AP-HP avec le support de Dedalus, déployé dans presque toutes les structures.
Le DPI Dedalus est constitué de près d’une centaine de modules, développés de manière standardisée par Dedalus ou par les équipes de développement de formulaires de l’AP-HP. Il couvre les prises en charge de près de 10 millions de patients par an, en interface avec de multiples autres services numériques (portail patient mon.aphp.fr, systèmes de biologie, systèmes d’imagerie, etc.).
À propos de l’AP-HP :
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
A propos de Dedalus :
Le groupe Dedalus, principal opérateur européen, accompagne la transformation numérique en santé. Fort de son expertise depuis plus de 40 ans, avec un portefeuille unique de services et de solutions logicielles communicantes et à la pointe de la technologie, Dedalus répond aux nouveaux besoins du système de santé français. Dedalus accompagne les établissements de santé (publics, privés et ESPIC) dans l’optimisation de leur processus métier et contribue à l’amélioration constante du parcours de soins et à la prise en charge des patients. Avec des agences basées sur toute la France, Dedalus emploie près de 1200 salariés dont près de 300 collaborateurs pour le département Recherche & Développement. La vie passe par nos solutions. Pour en savoir plus, visitez chttp://www.aphp.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus
28 mai 2025 - 10:47,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHRapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
26 mai 2025 - 11:27,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

Naissance de l’Alliance SIH : une initiative collective pour transformer les systèmes d’information hospitaliers
20 mai 2025 - 15:01,
Actualité
- Mathilde Debry, DSIHC’est une initiative inédite qui pourrait bien transformer en profondeur le paysage numérique hospitalier français. La Poste Santé & Autonomie, CPage, les Hospices Civils de Lyon et le GIE Hopsis ont officialisé ce lundi la création de l’Alliance SIH, un partenariat stratégique visant à bâtir un sys...

Les innovations de l’application Chimio
20 mai 2025 - 16:00,
Communiqué
- Computer EngineeringAvec la possibilité de mettre en place un « Chimio de territoire » et l’utilisation de la réalité augmentée dans la préparation des poches de chimiothérapie, Computer Engineering propose des réponses globales et sécurisées aux services d’oncologie, quelle que soit la configuration des sites.