Publicité en cours de chargement...
HIT au cœur des salons de la santé et de l'autonomie 2013
Les salons de la santé et de l'autonomie ont, cette année encore, montré combien les systèmes d'information (SI) progressent sur le champ de la santé, principalement sur celui de l'hospitalisation. L'ampleur que prend le salon HIT en est la preuve.
Permettre de promouvoir un parcours transversal
Certaines conférences et tables rondes étaient consacrées aux SI et ont décrit comment ces derniers sont en mesure de bonifier les organisations de santé. Ainsi, celle intitulée « Transformer l’organisation des soins avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) : le défi du parcours patient », nous a appris que, pour optimiser les processus, les hôpitaux devaient changer d'approche et considérer le parcours transversal de soins plutôt qu'une approche par filières. les charges d’exploitation des SIH représentent 1,5% des charges totales des établissements de santé et que 75% des 1 432 établissements interrogés possédaient un dossier patient informatisé.
Changer d'approche pour rattraper le retard
Mais la France a encore est encore en retard par rapport à certains de ses voisins européens. Son Emram est de 2,2, derrière les Pays-Bas (2,6450) et l’Espagne (4,2145), comme l'a annoncé Marion Boutemy, responsable des relations clients de HIMSS Analytics pour l’Europe et le Moyen-Orient. Tous les spécialistes s'accordent à dire que l’État doit maintenant mieux coordonner les nombreux projets en cours et prendre exemple sur les expériences régionales menées par les Groupements de Coopération Sanitaire. Ces derniers permettent à de nombreux établissements aux moyens limités de disposer d'outils numériques mutualisés, de PACS ou d'e-santé principalement, avec un mode de financement en SaaS ou en volume d'utilisation.
Quant aux patients, ils sont favorables aux nouvelles technologies de santé, puisque 59% d'entre eux souhaitent que leurs données médicales soient transmises aux professionnels de santé de façon dématérialisée. C'est ce qui ressort du sondage TNS-Sofres qu'a présenté la Fédération Hospitalière de France (FHF), au cours de cet événement qu'elle a organisé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
