Publicité en cours de chargement...
Colloque des Industries du Numérique et de la Santé + Autonomie, deuxième édition
> Une occasion de networking grâce aux espaces d’exposition et des moments dédiés
> Des temps forts d’échanges et d’interactivité pendant les ateliers et les stands up
> Des retours d’expériences pluriprofessionnels
Un événement majeur pour deux filières industrielles distinctes
Si les filières du numérique et de la santé sont bien distinctes et complémentaires, leurs ambitions ont pris des chemins similaires depuis quelques années. Pour Sandrine Degos, Cercle des Décideurs Numérique et Santé, Directeur santé Groupe AEF : “ Ils poursuivent aujourd’hui le même objectif : améliorer et faire avancer la santé de tous, dans une époque où le numérique investit tous les secteurs du quotidien”.
Le Colloque des Industries Numérique et Santé + Autonomie a donc pour ambition de faire se réunir les acteurs concernés pour qu’ils échangent sur leur domaine et posent les bases de la santé de demain. Il n’est d’ailleurs pas anodin que ce colloque se déroule en concomitance avec la 7e édition de l'Université d'été de la e-santé à Castres ; les deux événements partenaires seront reliés par visioconférence pour partager les moments forts de chacun, à commencer par le discours d'ouverture prononcé en présence de Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et de Madame Fleur Pellerin.
Conférences, ateliers et networking : un programme riche autour d’intervenants experts
Par la suite, et lors des différentes conférences plénières, seront à la fois abordées les ambitions des filières du numérique et de la santé, les politiques publiques et investissements qu’elles impliquent et les conditions nécessaires à leur essor, avec la contribution d’intervenants prestigieux et experts dans ces sujets. Enfin, il faut noter la révélation des résultats de l’Indice de confiance Numérique et Santé 2013, un sondage mené auprès des acteurs de la e-Santé pour prendre la température de ce secteur. Pour mémoire, en 2012, il révélait un climat morose avec les chiffres de 4,72/10 à 2 ans et à peine plus de 6/10 à 5 ans.
En plus des conférences plénières, six ateliers seront proposés aux participants, pour approfondir leurs connaissances sur certains sujets et créer des échanges nouveaux, sur des thématiques comme les e-patients, la téléassistance ou le maintien à domicile des personnes fragiles.
Enfin, le networking sera largement mis à l’honneur, à l’aide de rencontres en petits comités sous la forme de stand up, ou encore des stands de présentation dans le village d’exposition.
Pour en savoir plus, découvrir le programme et s’inscrire : http://www.numerique-sante.fr
Le colloque est organisé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, le CNR Santé et le Groupe AEF.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.