Publicité en cours de chargement...
Colloque des Industries du Numérique et de la Santé + Autonomie, deuxième édition

> Une occasion de networking grâce aux espaces d’exposition et des moments dédiés
> Des temps forts d’échanges et d’interactivité pendant les ateliers et les stands up
> Des retours d’expériences pluriprofessionnels
Un événement majeur pour deux filières industrielles distinctes
Si les filières du numérique et de la santé sont bien distinctes et complémentaires, leurs ambitions ont pris des chemins similaires depuis quelques années. Pour Sandrine Degos, Cercle des Décideurs Numérique et Santé, Directeur santé Groupe AEF : “ Ils poursuivent aujourd’hui le même objectif : améliorer et faire avancer la santé de tous, dans une époque où le numérique investit tous les secteurs du quotidien”.
Le Colloque des Industries Numérique et Santé + Autonomie a donc pour ambition de faire se réunir les acteurs concernés pour qu’ils échangent sur leur domaine et posent les bases de la santé de demain. Il n’est d’ailleurs pas anodin que ce colloque se déroule en concomitance avec la 7e édition de l'Université d'été de la e-santé à Castres ; les deux événements partenaires seront reliés par visioconférence pour partager les moments forts de chacun, à commencer par le discours d'ouverture prononcé en présence de Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et de Madame Fleur Pellerin.
Conférences, ateliers et networking : un programme riche autour d’intervenants experts
Par la suite, et lors des différentes conférences plénières, seront à la fois abordées les ambitions des filières du numérique et de la santé, les politiques publiques et investissements qu’elles impliquent et les conditions nécessaires à leur essor, avec la contribution d’intervenants prestigieux et experts dans ces sujets. Enfin, il faut noter la révélation des résultats de l’Indice de confiance Numérique et Santé 2013, un sondage mené auprès des acteurs de la e-Santé pour prendre la température de ce secteur. Pour mémoire, en 2012, il révélait un climat morose avec les chiffres de 4,72/10 à 2 ans et à peine plus de 6/10 à 5 ans.
En plus des conférences plénières, six ateliers seront proposés aux participants, pour approfondir leurs connaissances sur certains sujets et créer des échanges nouveaux, sur des thématiques comme les e-patients, la téléassistance ou le maintien à domicile des personnes fragiles.
Enfin, le networking sera largement mis à l’honneur, à l’aide de rencontres en petits comités sous la forme de stand up, ou encore des stands de présentation dans le village d’exposition.
Pour en savoir plus, découvrir le programme et s’inscrire : http://www.numerique-sante.fr
Le colloque est organisé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, le CNR Santé et le Groupe AEF.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

IA à l’hôpital : les enseignements organisationnels de l’expérience Gustave Roussy
21 jan. 2026 - 11:31,
Actualité
- Rédaction, DSIHFace à la pression croissante sur les systèmes d’information hospitaliers et à la complexité des parcours de soins, l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les stratégies des établissements de santé. À partir de l’expérience menée à Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer,...

Dedalus et Bow Medical renforcent leur partenariat stratégique dans les soins critiques et annoncent un atelier commun lors de D4Evolution 2026
19 jan. 2026 - 14:59,
Communiqué
- DedalusDedalus, acteur majeur de la santé numérique en Europe, et Bow Medical, éditeur de référence des logiciels spécialisé en anesthésie et réanimation, annoncent le renforcement de leur partenariat stratégique. À l’heure où les hôpitaux doivent conjuguer performance, qualité des soins et maîtrise des re...

Être expert et le montrer !
19 jan. 2026 - 10:57,
Communiqué
- Computer EngineeringComputer Engineering ouvre l’année 2026 en lançant son nouveau site internet. Dans cette version, l’éditeur d’informatique biomédicale affirme clairement son positionnement : concevoir des solutions logicielles complètes dans des domaines bien identifiés, afin de répondre aux attentes des utilisateu...
