Publicité en cours de chargement...
Publication de la Doctrine 2025 du numérique en santé
Écouter l'article

Les nouveautés de la Doctrine 2025
Première évolution majeure, la synthèse du cadre réglementaire national et européen a été actualisée afin d’être plus accessible et pragmatique pour tous les acteurs impliqués : développeurs, régulateurs et utilisateurs des outils numériques en santé.
Ensuite, la Maison du numérique en santé s'enrichit de nouvelles briques, intégrant désormais des services dédiés au pilotage de la santé publique et à la gestion des crises sanitaires. L’objectif est de représenter de manière exhaustive l’ensemble des services numériques publics et privés à destination des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que des usagers du système de santé.
Autre nouveauté, une nouvelle section détaille les règles applicables à chaque catégorie de services numériques :
- Logiciels professionnels
- Applications patients
- Dispositifs médicaux numériques
- Solutions de téléconsultation, etc.
Enfin, un changement notable dans la diffusion : la Doctrine du numérique en santé 2025 sera publiée exclusivement sur le portail esante.gouv.fr, permettant ainsi des mises à jour plus réactives et mieux alignées sur les attentes des utilisateurs, notamment les entreprises du numérique en santé.
Les avancées du numérique en santé en 2025
À découvrir → Doctrine du numérique en santé 2025 : une mise en concertation jusqu’au 24 janvier
L’ANS profite de cette publication pour mettre en lumière plusieurs avancées clés du numérique en santé :
1. Généralisation de l’application carte Vitale
-
- Cette application facilite l’identification électronique des usagers sur les services numériques et améliore la qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS) par les professionnels.
2. Accompagnement de la vague 2 du Ségur du numérique en santé
-
- Intégration des dernières évolutions des services socles
- Accès facilité aux dossiers médicaux dans Mon espace santé
- Accélération du déploiement de l’Ordonnance numérique
3. Sécurisation des échanges de données via API Pro Santé Connectées
-
- Dans le cadre du Bouquet de services aux professionnels, les logiciels pourront désormais sécuriser et simplifier l’échange des données de santé avec les services socles nationaux et les autres services numériques, grâce à une authentification unique via Pro Santé Connect.
4. Renforcement de la cybersécurité avec le programme CaRE
-
- Protection renforcée contre le risque cyber pour les établissements de santé
- Sécurisation des annuaires et des accès aux SIH avec authentification forte (2FA)
- Mise en place de stratégies de continuité et reprise d’activité
5. Déploiement des usages autour de Mon espace santé
-
- Ce développement prépare l’entrée des acteurs français du numérique en santé dans l’Espace Européen des Données de Santé.
Avec ces évolutions, la Doctrine du numérique en santé 2025 vise à offrir un cadre structuré, sécurisé et évolutif pour l’ensemble des acteurs du secteur, tout en renforçant l'interopérabilité et la protection des données de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Computer Engineering facilite le suivi des évolutions de ses logiciels
17 mars 2025 - 16:15,
Communiqué
- Computer EngineeringDans les établissements de santé, les équipes médicales et informatiques ont besoin de se repérer rapidement dans les mises à jour des logiciels utilisés au quotidien. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de son portail clients, Computer Engineering facilite l’accès à ces informations.

L’Appli carte Vitale désormais accessible via France Identité
24 mars 2025 - 20:59,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe 18 mars, l’Assurance Maladie a annoncé une avancée majeure dans la dématérialisation de la carte Vitale. Désormais, l’Appli carte Vitale est accessible à tous les utilisateurs de France Identité sur l’ensemble du territoire français.