Publicité en cours de chargement...
Publication de la Doctrine 2025 du numérique en santé
Écouter l'article

Les nouveautés de la Doctrine 2025
Première évolution majeure, la synthèse du cadre réglementaire national et européen a été actualisée afin d’être plus accessible et pragmatique pour tous les acteurs impliqués : développeurs, régulateurs et utilisateurs des outils numériques en santé.
Ensuite, la Maison du numérique en santé s'enrichit de nouvelles briques, intégrant désormais des services dédiés au pilotage de la santé publique et à la gestion des crises sanitaires. L’objectif est de représenter de manière exhaustive l’ensemble des services numériques publics et privés à destination des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que des usagers du système de santé.
Autre nouveauté, une nouvelle section détaille les règles applicables à chaque catégorie de services numériques :
- Logiciels professionnels
- Applications patients
- Dispositifs médicaux numériques
- Solutions de téléconsultation, etc.
Enfin, un changement notable dans la diffusion : la Doctrine du numérique en santé 2025 sera publiée exclusivement sur le portail esante.gouv.fr, permettant ainsi des mises à jour plus réactives et mieux alignées sur les attentes des utilisateurs, notamment les entreprises du numérique en santé.
Les avancées du numérique en santé en 2025
À découvrir → Doctrine du numérique en santé 2025 : une mise en concertation jusqu’au 24 janvier
L’ANS profite de cette publication pour mettre en lumière plusieurs avancées clés du numérique en santé :
1. Généralisation de l’application carte Vitale
-
- Cette application facilite l’identification électronique des usagers sur les services numériques et améliore la qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS) par les professionnels.
2. Accompagnement de la vague 2 du Ségur du numérique en santé
-
- Intégration des dernières évolutions des services socles
- Accès facilité aux dossiers médicaux dans Mon espace santé
- Accélération du déploiement de l’Ordonnance numérique
3. Sécurisation des échanges de données via API Pro Santé Connectées
-
- Dans le cadre du Bouquet de services aux professionnels, les logiciels pourront désormais sécuriser et simplifier l’échange des données de santé avec les services socles nationaux et les autres services numériques, grâce à une authentification unique via Pro Santé Connect.
4. Renforcement de la cybersécurité avec le programme CaRE
-
- Protection renforcée contre le risque cyber pour les établissements de santé
- Sécurisation des annuaires et des accès aux SIH avec authentification forte (2FA)
- Mise en place de stratégies de continuité et reprise d’activité
5. Déploiement des usages autour de Mon espace santé
-
- Ce développement prépare l’entrée des acteurs français du numérique en santé dans l’Espace Européen des Données de Santé.
Avec ces évolutions, la Doctrine du numérique en santé 2025 vise à offrir un cadre structuré, sécurisé et évolutif pour l’ensemble des acteurs du secteur, tout en renforçant l'interopérabilité et la protection des données de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Tessi établit de nouveaux standards en matière de conformité RGPD : un traitement des demandes d'accès aux données 33 fois plus rapide grâce à l’IA
14 mars 2025 - 10:35,
Communiqué
- TessiEn déployant Sqalia BPA, sa plateforme d'automatisation intelligente, le Groupe transforme la gestion des données personnelles et réduit le temps de traitement des demandes RGPD de 33 jours à une journée.

Intelligence artificielle, les premières échéances
25 mars 2025 - 07:28,
Tribune
-Attendu depuis des années, dans le contexte d'une adoption déjà massive des systèmes d'IA en santé, notamment en imagerie et en biologie, mais aussi dans le cadre des recherches, et plus généralement du pilotage des activités, le règlement sur l'intelligence artificielle du 13 août 2024 est entré en...