Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’AP-HP, la société VIDAL et la société MONDECA remportent le marché de l’ASIP Santé relatif à la maintenance de la terminologie « LOINC - résultats de biologie » en France.

07 nov. 2011 - 01:00,
Actualité - DSIH
L’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) a en charge l’élaboration et la promotion des référentiels d’interopérabilité sémantique. La composante « résultats de biologie » du jeu de valeurs LOINC (Logical Observation Identifiers Names & Codes) est intégrée au « Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé » publié par l’ASIP Santé. Elle permet de coder les analyses élémentaires de biologie et d’exprimer les résultats de ces analyses dans un message médical dématérialisé en France.

Afin de répondre à la demande de l'ASIP d'une maintenance de la terminologie « LOINC - résultats de biologie » en France, une collaboration s'est mise en place associant le savoir faire d'un établissement hospitalo-universitaire et deux sociétés expertes du domaine. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la Société Française d'Informatique de Laboratoire (SFIL) sont à l'origine de la première traduction de LOINC en France. L’AP-HP utilise ce référentiel dans le cadre de son système de gestion des laboratoires. La société VIDAL développe des terminologies médicales utilisées quotidiennement dans les établissements de santé et dans des projets de recherche et développement internationaux. La société MONDECA est leader européen sur le marché des technologies de gestion des référentiels (terminologies, taxonomies, ontologies).

La réalisation de ce programme, qui sera mené en collaboration avec la SFIL, permet de rassembler les meilleures expertises et compétences au service d’un projet d’intérêt fondamental dans le développement de l’interopérabilité des systèmes d’information de santé.

Contacts :

Direction de la communication

Charles Duros
Directeur de la communication
Tél : 01 73 28 11 00
E-mail : charles.duros@vidal.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.