Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’AP-HP, la société VIDAL et la société MONDECA remportent le marché de l’ASIP Santé relatif à la maintenance de la terminologie « LOINC - résultats de biologie » en France.

07 nov. 2011 - 01:00,
Actualité - DSIH
L’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) a en charge l’élaboration et la promotion des référentiels d’interopérabilité sémantique. La composante « résultats de biologie » du jeu de valeurs LOINC (Logical Observation Identifiers Names & Codes) est intégrée au « Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé » publié par l’ASIP Santé. Elle permet de coder les analyses élémentaires de biologie et d’exprimer les résultats de ces analyses dans un message médical dématérialisé en France.

Afin de répondre à la demande de l'ASIP d'une maintenance de la terminologie « LOINC - résultats de biologie » en France, une collaboration s'est mise en place associant le savoir faire d'un établissement hospitalo-universitaire et deux sociétés expertes du domaine. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la Société Française d'Informatique de Laboratoire (SFIL) sont à l'origine de la première traduction de LOINC en France. L’AP-HP utilise ce référentiel dans le cadre de son système de gestion des laboratoires. La société VIDAL développe des terminologies médicales utilisées quotidiennement dans les établissements de santé et dans des projets de recherche et développement internationaux. La société MONDECA est leader européen sur le marché des technologies de gestion des référentiels (terminologies, taxonomies, ontologies).

La réalisation de ce programme, qui sera mené en collaboration avec la SFIL, permet de rassembler les meilleures expertises et compétences au service d’un projet d’intérêt fondamental dans le développement de l’interopérabilité des systèmes d’information de santé.

Contacts :

Direction de la communication

Charles Duros
Directeur de la communication
Tél : 01 73 28 11 00
E-mail : [email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.