Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’hôpital de Villefranche-sur-Saône modernise sa relation patients grâce à Enovacom

03 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
L’éditeur Enovacom confirme son potentiel d’innovation en accompagnant l’hôpital de Villefranche-sur-Saône dans la mise en œuvre d’un projet permettant de franchir un nouveau cap dans l’optimisation de la relation patients.

 

 

Soucieux d’offrir une qualité de service toujours plus importante, l’hôpital de Villefranche -sur-Saône, qui appartient au groupement « Hôpital Nord-Ouest », investit en continu pour proposer à ses patients de nouveaux services pratiques. Dans ce contexte, la DSI du centre vient de créer un connecteur qui envoie des SMS aux patients pour rappeler les rendez-vous médicaux, réserver une place de parking ou souhaiter un bon rétablissement.

 

Cette annonce fait suite à un partenariat de long terme initié en 2004 avec Enovacom. C’est à cette date que le centre hospitalier a commencé à utiliser la solution Antares. Pour ce nouveau projet, Fabrice Paquien, responsable intégration du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, s’est appuyé sur les qualités de la solution pour proposer de nouveaux services à ses patients.

 

En plus des vingt-cinq interfaces applicatives portant la marque d’Antares, Fabrice Paquien a imaginé programmer l’envoi de SMS à partir du dossier patient informatisé Cristal-Net.

 

L’idée est d’adresser avec la plateforme Antares un fichier XML généré par le DPI. Il est transmis de façon automatisée à la plateforme High Connexion qui route alors les SMS. Ce service est proposé aux patients du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône : ils reçoivent avant leur hospitalisation un SMS pour leur rappeler leur rendez-vous, avec le type de documents à apporter. Après leur hospitalisation, ils reçoivent un « bon rétablissement ». Grâce à cette information, le patient n’oublie plus son rendez-vous : plus de 93 % des rendez-vous annulés sont désormais assurés.

 

Depuis, le centre hospitalier améliore le parcours du patient avec l’envoi de SMS. Désormais, les personnes hospitalisées sont même informées avant leur arrivée du code de parking. Elles bénéficient ainsi d’une place de parking réservée. L’hôpital parvient à rassurer et informer les patients, pour finalement humaniser les actes médicaux de courte durée.

 

Pour en savoir plus sur Enovacom

Pour en savoir plus sur l'hôpital Nord-Ouest

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.