Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’hôpital de Villefranche-sur-Saône modernise sa relation patients grâce à Enovacom

03 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
L’éditeur Enovacom confirme son potentiel d’innovation en accompagnant l’hôpital de Villefranche-sur-Saône dans la mise en œuvre d’un projet permettant de franchir un nouveau cap dans l’optimisation de la relation patients.

 

 

Soucieux d’offrir une qualité de service toujours plus importante, l’hôpital de Villefranche -sur-Saône, qui appartient au groupement « Hôpital Nord-Ouest », investit en continu pour proposer à ses patients de nouveaux services pratiques. Dans ce contexte, la DSI du centre vient de créer un connecteur qui envoie des SMS aux patients pour rappeler les rendez-vous médicaux, réserver une place de parking ou souhaiter un bon rétablissement.

 

Cette annonce fait suite à un partenariat de long terme initié en 2004 avec Enovacom. C’est à cette date que le centre hospitalier a commencé à utiliser la solution Antares. Pour ce nouveau projet, Fabrice Paquien, responsable intégration du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, s’est appuyé sur les qualités de la solution pour proposer de nouveaux services à ses patients.

 

En plus des vingt-cinq interfaces applicatives portant la marque d’Antares, Fabrice Paquien a imaginé programmer l’envoi de SMS à partir du dossier patient informatisé Cristal-Net.

 

L’idée est d’adresser avec la plateforme Antares un fichier XML généré par le DPI. Il est transmis de façon automatisée à la plateforme High Connexion qui route alors les SMS. Ce service est proposé aux patients du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône : ils reçoivent avant leur hospitalisation un SMS pour leur rappeler leur rendez-vous, avec le type de documents à apporter. Après leur hospitalisation, ils reçoivent un « bon rétablissement ». Grâce à cette information, le patient n’oublie plus son rendez-vous : plus de 93 % des rendez-vous annulés sont désormais assurés.

 

Depuis, le centre hospitalier améliore le parcours du patient avec l’envoi de SMS. Désormais, les personnes hospitalisées sont même informées avant leur arrivée du code de parking. Elles bénéficient ainsi d’une place de parking réservée. L’hôpital parvient à rassurer et informer les patients, pour finalement humaniser les actes médicaux de courte durée.

 

Pour en savoir plus sur Enovacom

Pour en savoir plus sur l'hôpital Nord-Ouest

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

13 oct. 2025 - 11:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.