Publicité en cours de chargement...
Des formations HDH sur les nomenclatures du SNDS
Écouter l'article

Des données pour encourager l’innovation
La base principale du Système national des données de santé (SNDS) rassemble les parcours de soins de l’ensemble de la population sur un historique de 20 ans. Ces données pseudonymisées peuvent être utilisées par les chercheurs pour encourager l’innovation en santé.
Les données médicales de la base sont classées en une dizaine de nomenclatures : Cim-10, ALD, CCAM, LPP, ATC… Chacune est organisée sous la forme codes pour identifier et classer les différents aspects des soins de santé : diagnostics, procédures, traitements, médicaments…
Caractériser des populations d’intérêt
La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) et le Health Data Hub (HDH) ont élaboré un guide présentant l’objet de chaque nomenclature, sa structure et des cas d’usages.
Le catalogue des formations du Health Data Hub comporte des modules sur certaines nomenclatures :
- Pour les diagnostics ou motifs médicaux (Cim-10 et ALD) ;
- Pour les actes médicaux (CCAM), de biologie (NABM) et des professionnels (NGAP) ;
- Pour les médicaments (ATC, UCD et CIP) ;
- Pour les produits et prestations remboursables (LPP).
Exemples de modules en ligne
Une formation est par exemple prévue le 22 janvier à 10 h 30 sur l’obligation de transparence associée à l’utilisation des données du SNDS, par Valérie Edel et Pierre de Vivie, de la direction du Guichet.
Une autre est programmée le 23 janvier à 14 h 30 sur REGL - 001 : Présentation des procédures d’accès aux données personnelles de santé avec Christel Rivert, de la direction du Guichet, Inès Latrèche, du service juridique du HDH et Caroline Jeannenot, cheffe de projet Communication au HDH. Elle est destinée à aider les porteurs de projet à caractériser le type de recherche – impliquant l’utilisation de données de santé – qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour leur permettre d’identifier les procédures applicables.
Pour d’autres formations passées, les replays ou les éléments de présentation sont disponibles en ligne, dont, pour 2024 :
- SNDS TECH - 002, sur les nomenclatures présentes au sein de la base principale du SNDS ;
- REGL - 003, sur les modalités réglementaires d’accès à la base principale du SNDS ;
- REGL - 002, sur les procédures simplifiées MR-007 et MR-008.
Prochainement, un support dédié à la classification médico-économique des groupes homogènes de malades (GHM) viendra compléter ces modules.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Doctolib va déployer la garantie de paiement des complémentaires santé
07 jan. 2025 - 10:01,
Communiqué
- DoctolibAlors que la gestion de la facturation de la part complémentaire continue de représenter une charge mentale pour de nombreux soignants confrontés à des rejets de paiement, Doctolib leur propose une nouvelle solution simple et efficace pour sécuriser leur pratique du tiers-payant intégral et stopper ...

Transition, convergence et accompagnement vers Care4U. Témoignage de l’hôpital NOVO
30 jan. 2025 - 18:06,
Actualité
- Pauline NicolasA la découverte des tendances mises en lumière lors de la 7ème édition du D4Evolution qui se tient ce 30 janvier à Paris. Guillem Pelissier a exposé les trois thématiques présentées lors de cette journée réunissant les clients et partenaires du groupe. Pour le CEO de Dedalus France : « 2024 marque l...
